Bac pro Aéronautique option Structure Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 30/10/2025 Formation : 25239862F Source : PROMEO CFAI PICARDIE Senlis

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
448674S Du 01/09/2026
Au 31/07/2027
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Méaulte (80) PROMEO CFAI PICARDIE Amiens
Tél : 03 22 54 64 19
Email : m.guerrier@promeo-formation.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1607h
Durée en centre : 700h
Durée en entreprise : 907h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

1 Rue Roger Janin
UFA Lycée Henry Potez
80300 Méaulte

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)
Prérequis :
Tout public en 1 an après une Première
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Exploiter de la documentation technique :
  • Analyser une documentation technique relative à une intervention.
  • Exploiter les données relative à une intervention.
Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise :
  • Inspecter un aéronef ou une partie d’aéronef.
  • Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique.
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef :
  • Préparer une intervention.
  • Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs
Mettre en oeuvre des essais et des réglages (pour les options avionique et structure) / Mettre en oeuvre des essais, des réglages et l'aéronef (pour l'option systèmes) :
  • Régler un sous-ensemble (pour les 3 options)
  • Effectuer des essais, des diagnostics (pour les 3 options)
  • Mettre en œuvre un aéronef (uniquement pour l'option systèmes)
Réaliser et contrôler des systèmes :
  • Fabriquer des éléments (uniquement pour les options avionique et structure)
  • Réparer des éléments (pour les 3 options)
  • Effectuer des contrôles liés à une intervention (pour les 3 options).

Contenu pédagogique

ANALYSE FONCTIONNELLE, STRUCTURELLE ET COMPORTEMENTAL
Analyse fonctionnelle et structurelle : notion de système, analyse d'un système ou sous-système, analyse d'un élément, nature et caractéristiques des liaisons mécaniques, les solutions avec éléments mécaniques standards éventuels (glissement, roulement), les surfaces fonctionnelles (mise en position, maintien en position), les conditions de fonctionnement associées, la lubrification éventuelle les solutions d'étanchéité le constituant des chaines cinématiques. Statique : modélisation des actions mécaniques : définition du système isolé, actions mécaniques, principe fondamental de la statique, méthodes de résolution d'un système en équilibre, frottement, arc-boutement.
Résistance des matériaux : lois de la RDM, notions de contraintes (traction, compression, cisaillement, torsion pure), coefficient de sécurité, notions de concentration de contraintes, notions de pression de contact.
Cinématique : solide en mouvement de translation et de rotation, mouvements plans entre solides.
Dynamique : principe fondamental, application au solide en translation rectiligne et en rotation autour d'un axe fixe. Énergétique : principe de conservation de l'énergie, travail, puissance, rendement.

AÉRODYNAMIQUE, THÉORIES DU VOL ET DE LA PROPULSION
Aérodynamique des aéronefs : statique et dynamique des fluides (gaz et liquides), l'air et ses propriétés, atmosphère standard en aéronautique, caractéristiques et contrôles des aéronefs, les forces et pressions appliquées à l'aéronef, portance et traînée, aérodynamique compressible, l'hélice, aérodynamique des aéronefs à voilures tournantes, masse et centrage. Théorie du vol. Théorie de la propulsion : thermodynamique, thermopropulsion.

DOCUMENTATION TECHNIQUE EN AÉRONAUTIQUE
Architecture de la documentation. La documentation technique constructeur. Dossier de production. Procédure de maintenance. Manuel de réparation structurale (SRM). Manuel de maintenance (AMM). Manuel de révision des équipements (CMM). Catalogue des pièces détachées (IPC). Manuel de dépannage (TSM, FIM,…). Manuel de câblage(WDM).

ÉTUDE DES MATÉRIAUX ET PRODUITS ASSOCIÉS
Les matériaux utilisés en aéronautique : les matériaux métalliques ferreux et non ferreux, magnétiques, de construction structure en bois, recouvrement en tissu, autres matériaux, les matériaux composites. La corrosion : principe, causes et protection, les produits d'interposition et d'étanchéité. Les essais des matériaux. La métallisation.

LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION, DE CONSTRUCTION ET DE MAINTENANCE
Mesures de sécurité – Aéronefs et atelier.
Les outils : du mécanicien, de l'électricien, les appareils de métrologie…. Les procédés d'usinage. Les techniques de pose de fixations aéronautiques, de montage des bagues sous azote liquide, de freinage. Les techniques de serrage au couple, de sertissage d'un élément de câble.

Certifications, reconnaissances

Bac pro aéronautique option structure

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions