Développer ses compétences sur la production et la diffusion de spectacle vivant

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 13/11/2025 Formation : 25240254F Source : FILAGE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
450918S Du 24/11/2025
Au 28/11/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) FILAGE
Tél : 03 20 47 81 72
Email : formation@filage.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 32h
Durée en centre : 32h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : 2502
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

7 bis Rue de Trévise
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation se base sur les connaissances, les expériences, les questionnements préalables de la future salariée.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, la stagiaire sera en mesure de/d’ :
- Identifier les éléments et élaborer les outils nécessaires pour assurer la gestion de la production d’un spectacle
- Concevoir une stratégie de production adaptée et la mettre en œuvre pour assurer la bonne gestion du projet
- Appréhender et affiner les contours, les enjeux et les conditions d’une mission de diffusion
- Analyser un projet de spectacle et un projet d’une équipe artistique sur le plan de la diffusion leur permettant d’en
dégager une stratégie de développement adéquate
- Cibler les responsables de programmation en accord avec la stratégie de développement pour développer un
réseau adapté et pertinent, l'animer et l’alimenter
- Identifier les enjeux des responsables de programmation et créer des opportunités d’entrée en dialogue
- Définir la temporalité et les priorités de travail
- Mettre en place les principaux outils pour mener à bien la promotion, la négociation et la vente d’un spectacle

Contenu pédagogique

JOUR 1 / formation en individuel et en présentiel avec Chloé DELPIERRE
Les étapes clés de la production d'un spectacle 
Élaborer un rétro-planning de production 
Introduction à la réalisation d’un budget prévisionnel de production 
JOUR 2 / formation en collectif et en présentiel avec Margot DAUDIN CLAVAUD
Positionner sa mission de diffusion au sein de sa structure / de son équipe 
Définir une stratégie de développement en relation étroite avec le projet de l’équipe artistique pour une diffusion
effective 
JOUR 3 / formation en collectif et en présentiel avec Margot DAUDIN CLAVAUD
Mettre en œuvre la stratégie de développement : développer un réseau et nourrir les relations aux responsables de
la programmation 
Positionnement auprès des responsables de programmation 
JOUR 4 / formation en collectif et en présentiel avec Margot DAUDIN CLAVAUD
Révision des deux jours précédents
Diffuser, communiquer : les outils de la promotion 
La proposition financière d’un spectacle : les outils essentiels 
JOUR 5 / formation en collectif et en distanciel avec Margot DAUDIN CLAVAUD
(matin)
Retour sur la mise en application de la structuration du fichier
Révision sur la proposition financière d’un spectacle 
 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions