Objectifs de la formation
- Structurer, avec les équipes concernées, une veille stratégique commerciale nationale et internationale
- Réaliser un diagnostic stratégique en exploitant les résultats de l’analyse de l’environnement interne et externe
- Construire une carte de positionnement des acteurs du marché
- Sécuriser la réussite de la future stratégie commerciale en analysant les risques commerciaux associés
- Concevoir, en concertation avec la direction marketing et les parties concernées (production, logistique …)
- Démontrer au moyen d’une argumentation inclusive orale et écrite le bien-fondé de la proposition de stratégie commerciale
- Décider, avec le service marketing, des actions physiques et digitales responsables et éthiques
- Planifier en accord avec les équipes internes et externes concernées
- Déterminer, les indicateurs de suivi des actions physiques et digitales
- Analyser les impacts potentiels de la stratégie en termes environnementaux, sociaux et économiques
- Mettre en place un plan de prospection inclusif en combinant les méthodes traditionnelles et digitales
- Elaborer, avec le service marketing, une stratégie destinée aux partenaires et aux réseaux actuels et futurs
- Sélectionner les appels d’offres publics ou privés, nationaux et/ou internationaux
- Décider des actions de rétention et d’expansion
- Négocier, dans un contexte pluriculturel, en français et en anglais
- Formaliser les scénarios de vente à l’aide d’un graphique de processus de type logigramme
- Mesurer les performances des processus de commercialisation en calculant les indicateurs de rendement clé adaptés
- Contrôler la satisfaction client à chacune des étapes clés du parcours client omnicanal
- Créer des reportings commerciaux réguliers en agrégeant les données commerciales complexes
- Interpréter les données issues des reportings commerciaux en analysant les écarts budgétaires des résultats financiers
- Expliquer aux membres du comité de direction, à l'oral et à l'écrit
- Constituer, en interne, des équipes dédiées au projet de développement commercial