Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 28/11/2025 Formation : 25242641F Source : AFA ALTERN'EMPLOI HAZEBROUCK

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
466063S Du 03/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) OPCO Hazebrouck (59) AFA
Tél : 07 81 17 27 45
Email : sabrina.sahraoui@alternemploi.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3640h
Durée en centre : 2290h
Durée en entreprise : 1350h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

41 Av du Mal de Lattre de Tassigny
AFA
59190 Hazebrouck

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :
Conseiller et vendre
  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l’exécution de la vente
Suivre les ventes
  • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Contenu pédagogique

Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente – Option A forme les apprenants à animer et gérer un espace commercial tout en développant la relation client. La formation s’articule autour de trois blocs de compétences : 1) Développer la relation client et assurer la vente de produits et services, grâce à l’accueil, le conseil, la vente et la fidélisation ; 2) Participer à l’animation et à la gestion de l’espace commercial, en mettant en place le merchandising, les opérations promotionnelles, l’approvisionnement et la tenue du point de vente ; 3) Suivre les performances de l’unité commerciale, en analysant les indicateurs, en participant à la gestion des stocks et en contribuant à l’amélioration de l’activité. Le cursus comprend également des matières générales telles que le français, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, les mathématiques, les sciences, les langues vivantes, l’éducation physique et sportive ainsi que l’enseignement professionnel lié au commerce. L’ensemble prépare les futurs professionnels à intervenir efficacement dans un point de vente et à participer activement à son développement.

Certifications, reconnaissances

Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions