Assistant de direction Picto formation

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Mise à jour : 08/12/2025 Formation : 25244066F Source : BT Conseil Lens - Pigier Lens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
475155S Du 01/09/2026
Au 01/07/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lens (62) ECO COM
Tél : 03 27 32 90 00
Email : lens@pigier.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 803h
Durée en centre : 803h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

110 Rue Emile Zola
62300 Lens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En activité professionnelle, Salarié

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

L’objectif de la préparation au Titre certifié Assistant de Direction option Ressources Humaines est de former des professionnels capables d’assurer la coordination entre les équipes au carrefour des différents services d’une entreprise. Le rôle d'assistant RH est essentiel pour assurer la liaison entre la direction et les collaborateurs au sein des entreprises, qu'il s'agisse de grandes structures ou de PME. L’objectif est de maîtriser tous les aspects de la gestion des ressources humaines, du management et de la formation.

Contenu pédagogique

  • BLOC 1 : ACCOMPAGNER LE DIRIGEANT OU LE CHEF DE SERVICE DANS SON QUOTIDIEN •Outils de bureautique et travail collaboratif et techniques professionnelles : Logiciels de base : Word, Excel, PowerPoint. Présentation des solutions collaboratives actuelles - Étude d’une solution collaborative : Interface Outlook 365 - Collecte de l’information via des formulaires - Mise en place d’une veille technologique pour les outils •Organisation administrative et gestion du temps : La gestion de l’organisation administrative : l’information, le système d’information, la performance administrative, la gestion des dossiers, le travail collaboratif - La gestion du temps • Gestion des relations clients et fournisseurs : Comprendre les composantes de la relation client - Les outils de la relation client - Comprendre le processus des achats - Évaluer les performances des fournisseurs
  • BLOC 2 : STRUCTURER ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS EN INTERNE ET EN EXTERNE D’UNE STRUCTURE •Organisation de l’entreprise : L’entreprise. La typologie des entreprises. Les différentes représentations de l’entreprise. Les différents cycles de vie de l’entreprise • Droit du travail : Les différentes sources du droit du travail - la veille juridique - les acteurs externes et internes à l’entreprise - les relations individuelles de travail - le risque contentieux pour l’employeur • Techniques d’expression et de communication en français : savoir communiquer et s’exprimer - approfondir la communication - les fondamentaux de l’expression orale - savoir écouter et argumenter • Sensibilisation RSE : intérêts et mise en oeuvre du développement durable
  • BLOC 3 : PARTICIPER AUX DIFFÉRENTS PROJETS DE L’ORGANISATION •Management de projet : Les fondamentaux de la gestion de projet - L’organisation du projet - Le pilotage du projet - Le rôle du chef de projet - La gestion des coûts du projet - Assurer le succès du projet • Budget : Les enjeux, les besoins et la faisabilité du projet - Le financement du projet - Le pilotage et le suivi du projet • Communication interne : rédaction web et réseaux sociaux : Les enjeux et les outils spécifiques de la communication interne - Savoir développer son plan de communication - Une nouvelle approche de l’information et de l’écriture - Les enjeux de la publication sur Internet • Anglais professionnel • Gestion du handicap
  • BLOC 4 (OPTION) : PARTICIPER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES D’UNE STRUCTURE •ADP et paie : Embauche et départ du salarié - protection sociale du salarié - dossiers du personnel - structure de la rémunération - processus paie - législation et composition d’un bulletin de paie - durée du travail - augmentations de salaires - composantes du brut - charges sociales • Fonction RH : L’entreprise et la fonction RH santé et sécurité au travail - formation professionnelle - management des hommes - représentants du personnel - obligations de l’entreprise - GEPP - diversité en entreprise

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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