BUT spécialité hygiène-sécurité-environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_2458858F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
315115S Du 01/09/2025
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Creil (60) UPJV - IUT Creil
Tél : 03 44 64 46 40
Email : fc.iutoise@u-picardie.fr

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

13 allée de la Faïencerie
60100 Creil

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Evaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux:

  • En utilisant de manière pertinente la réglementation et les autres référentiels appropriés
  • En adaptant sa démarche d'évaluation au contexte
  • En identifiant les dangers inhérents à la situation, leurs sources et leurs cibles
  • En employant des méthodes qualitatives et quantitatives (mesures, observations, entretiens) d'analyse des risques judicieusement choisies
  • En jugeant de l'acceptabilité des risques dans le contexte donné

Prévenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux:

  • En élaborant des mesures de prévention en lien avec l'évaluation des risques
  • En utilisant de manière pertinente la réglementation, les normes et les procédures HSE appropriées
  • En tenant compte des aspects Techniques, Humains et Organisationnels (THO)
  • En planifiant des mesures de prévention et de protection des risques PTE adaptées dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
  • En mettant en oeuvre judicieusement le plan d'actions défini

Répondre aux situations d'urgence et de crise:

  • En appréhendant l'organisation territoriale des dispositifs d'intervention en cas d'accident
  • En appliquant de manière pertinente la réglementation appropriée
  • En tenant compte des aspects THO appropriés et des capacités de résilience des organisations
  • En communiquant de manière adaptée avec les différents acteurs
  • En assurant l'intégrité des personnes, des biens, de l'environnement et des informations vitales

Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE):

  • En s'adaptant à la situation de communication, y compris dans un contexte international
  • En promouvant la culture QHSSE
  • En s'appuyant sur des réseaux professionnels et des équipes pluridisciplinaires
  • En utilisant de manière appropriée les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
  • En mettant en oeuvre la méthodologie et les outils propres à la conduite de projets
  • En encourageant une démarche participative et la cohésion de groupe

Accompagner la direction dans son management QHSSE:

  • En intégrant les principes du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale (RSE/RSO)
  • En utilisant une démarche d'amélioration continue
  • En assurant une veille technique et règlementaire pertinente
  • En mettant en place de manière appropriée le système de management intégré et/ou de la sûreté
  • En tenant compte des aspects organisationnels, humains, techniques et économiques
  • En rendant compte des résultats obtenus en QHSSE de manière structurée et transparente

Se servir du numérique:

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse:

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique.

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :

  • En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle:

  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Se positionner vis à vis d'un champ professionnel:

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Contenu pédagogique

Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en utilisant de manière pertinente la réglementation et les autres référentiels appropriés
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en adaptant sa démarche d'analyse au contexte
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en identifiant les dangers inhérents à la situation, leurs sources et leurs cibles
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en employant des méthodes d'analyse des risques (mesures, observations, entretiens) judicieusement choisies
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en déployant des méthodes qualitatives et quantitatives d'évaluation des risques adaptées
Unité d'Enseignement (UE) - 1.6 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en jugeant de l'acceptabilité des risques dans le contexte donné
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Maîtriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE) : en élaborant des mesures de protection en lien avec l'évaluation des risques
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Maîtriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE) : en utilisant de manière pertinente la réglementation, les normes et les procédures HSE appropriées
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Maîtriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE) : en tenant compte des aspects techniques, humains et organisationnels (THO)
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Maîtriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE) : en planifiant des mesures de prévention et de protection des risques PTE adaptées dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
Unité d'Enseignement (UE) - 2.5 Maîtriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE) : en mettant en œuvre judicieusement le plan d'actions défini
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Répondre aux situations d'urgence et de crise : en appréhendant l’organisation territoriale des dispositifs d’intervention en cas d’accident
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Répondre aux situations d'urgence et de crise : en appliquant de manière pertinente la réglementation appropriée
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Répondre aux situations d'urgence et de crise : en tenant compte des aspects THO appropriés et des capacités de résilience des organisations
Unité d'Enseignement (UE) - 3.4 Répondre aux situations d'urgence et de crise : en communiquant de manière adaptée avec les différents acteurs
Unité d'Enseignement (UE) - 3.5 Répondre aux situations d'urgence et de crise : en assurant l’intégrité des personnes, des biens, de l'environnement et des informations vitales
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en s’adaptant à la situation de communication, y compris dans un contexte international
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en promouvant la culture QHSSE
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en s'appuyant sur des réseaux professionnels et des équipes pluridisciplinaires
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en utilisant de manière appropriée les nouvelles technologies de l’information et de la communication
Unité d'Enseignement (UE) - 4.5 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en mettant en œuvre la méthodologie et les outils propres à la conduite de projets
Unité d'Enseignement (UE) - 4.6 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en encourageant une démarche participative et la cohésion de groupe
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en intégrant les principes du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale (RSE/RSO)
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en utilisant une démarche d'amélioration continue
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en assurant une veille technique et règlementaire pertinente
Unité d'Enseignement (UE) - 5.4 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en mettant en place de manière appropriée le système de management intégré et/ou de la sûreté
Unité d'Enseignement (UE) - 5.5 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en tenant compte des aspects organisationnels, humains, techniques et économiques
Unité d'Enseignement (UE) - 5.6 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en rendant compte des résultats obtenus en QHSSE de manière structurée et transparente

Certifications, reconnaissances

BUT spécialité hygiène-sécurité-environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux

Niveau de sortie : Niveau III (BTS, BUT, DEUST)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
478769S Du 01/09/2026
Au 30/06/2029
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Creil (60) UPJV - IUT Creil
Tél : 03 44 64 46 40
Email : fc.iutoise@u-picardie.fr

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

13 allée de la Faïencerie
60100 Creil

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions