BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat Picto formation

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Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_2458859F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
315116S Du 01/09/2025
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Beauvais (60) UPJV - IUT - Institut Universitaire de Technologie de Beauvais
Tél : 03-44-06-88-62
Email : lp.cg.beauvais@u-picardie.fr

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

54 boulevard Saint André
60000 Beauvais

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Conduire des actions marketing

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.

Vendre une offre commerciale

  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.

Communiquer sur l'offre commerciale

  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.

Gérer une activité digitale

  • en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
  • en développant une stratégie marketing digitale performante
  • en pilotant efficacement une offre digitale
  • en optimisant la relation client digitalisée
  • en assurant une logistique performante du e-commerce.

Développer un projet e business

  • en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur
  • en développant une vision stratégique partagée
  • en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
  • en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
  • en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation
  • en s'intégrant activement dans un projet collectif.

Compétences transversales :

Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploiter les données à des fins d'analyse :

  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • en développant une argumentation avec esprit critique S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :

  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Contenu pédagogique

Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Conduire les actions marketing : en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Conduire les actions marketing : en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Conduire les actions marketing : en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Conduire les actions marketing : en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Vendre une offre commerciale : en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Vendre une offre commerciale : en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Vendre une offre commerciale : en prospectant à l'aide d'outils adaptés
Unité d'Enseignement (UE) - 2.5 Vendre une offre commerciale : en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Communiquer l'offre commerciale : en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Communiquer l'offre commerciale : en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Communiquer l'offre commerciale : en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
Unité d'Enseignement (UE) - 3.4 Communiquer l'offre commerciale : en respectant la réglementation en vigueur
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Gérer une activité digitale : en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Gérer une activité digitale : en développant une stratégie marketing digitale performante
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Gérer une activité digitale : en pilotant efficacement une offre digitale
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Gérer une activité digitale : en optimisant la relation client digitalisée
Unité d'Enseignement (UE) - 4.5 Gérer une activité digitale : en assurant une logistique performante du e-commerce
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Développer un projet e-business : élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Développer un projet e-business : en développant une vision stratégique partagée
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Développer un projet e-business : en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
Unité d'Enseignement (UE) - 5.4 Développer un projet e-business : en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
Unité d'Enseignement (UE) - 5.5 Développer un projet e-business : en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation
Unité d'Enseignement (UE) - 5.6 Développer un projet e-business : en s'intégrant activement dans un projet collectif

Certifications, reconnaissances

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Niveau de sortie : Niveau III (BTS, BUT, DEUST)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
478770S Du 01/09/2026
Au 30/06/2029
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Beauvais (60) UPJV - IUT - Institut Universitaire de Technologie de Beauvais
Tél : 03-44-06-88-62
Email : lp.cg.beauvais@u-picardie.fr

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

54 boulevard Saint André
60000 Beauvais

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

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