BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle Picto formation

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Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_2458947F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
315224S Du 01/09/2025
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Tourcoing (59) IUT de Lille - site de Tourcoing

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

35 rue Sainte- Barbe
59208 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
  • Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel.
  • Renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics . En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants, . En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics, . En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d'intervention, . En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation), . En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l'éducation populaire.
  • Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet . En se référant aux fondamentaux de l'éducation populaire, . En s'inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service, . En créant les conditions de l'inclusion, . En établissant et maintenant une relation de confiance qui s'appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées, . En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d'évaluation.
  • Contribuer au développement du champ professionnel de l'animation . En valorisant l'action et les projets au niveau individuel et collectif, . En mobilisant les valeurs et principes de l'animation et de l'éducation populaire, . En organisant le partage d'expériences et en s'appuyant sur la recherche, . En inscrivant l'intervention dans la durée, . En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.

Contenu pédagogique

Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Construction de dynamiques partenariales : En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Construction de dynamiques partenariales : En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Construction de dynamiques partenariales : En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Construction de dynamiques partenariales : En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial
Unité d'Enseignement (UE) - 2.5 Construction de dynamiques partenariales : En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines
Unité d'Enseignement (UE) - 2.6 Construction de dynamiques partenariales : En assurant une veille dans le champ professionnel
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Renforcement des capacités d'action individuelles et collectives des publics : En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Renforcement des capacités d'action individuelles et collectives des publics : En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Renforcement des capacités d'action individuelles et collectives des publics : En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d’intervention
Unité d'Enseignement (UE) - 3.4 Renforcement des capacités d'action individuelles et collectives des publics : En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation)
Unité d'Enseignement (UE) - 3.5 Renforcement des capacités d'action individuelles et collectives des publics : En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l’éducation populaire
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Mise en ouvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet : En se référant aux fondamentaux de l’éducation populaire
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Mise en ouvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet : En s’inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Mise en ouvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet : En créant les conditions de l’inclusion
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Mise en ouvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet : En établissant et maintenant une relation de confiance qui s’appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées
Unité d'Enseignement (UE) - 4.5 Mise en ouvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet : En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d’évaluation
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Contribution au développement du champ professionnel de l’animation : En valorisant l’action et les projets au niveau individuel et collectif
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Contribution au développement du champ professionnel de l’animation : En mobilisant les valeurs et principes de l’animation et de l’éducation populaire
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Contribution au développement du champ professionnel de l’animation : En organisant le partage d’expériences et en s’appuyant sur la recherche
Unité d'Enseignement (UE) - 5.4 Contribution au développement du champ professionnel de l’animation : En inscrivant l’intervention dans la durée
Unité d'Enseignement (UE) - 5.5 Contribution au développement du champ professionnel de l’animation : En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage

Certifications, reconnaissances

BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle

Niveau de sortie : Niveau III (BTS, BUT, DEUST)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 315224S
Référence formation : ONISEP_2458947F
Code NSF : 335 - Animation culturelle, sportive et de loisirs
Formacode principal : 44067 - Animation socioculturelle
Formacode associés :
44035 - Médiation socioculturelle
ROME associés :
G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
K1206 - Intervention socioculturelle
K1207 - Intervention socioéducative
K1802 - Développement local

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
478858S Du 01/09/2026
Au 30/06/2029
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Tourcoing (59) IUT de Lille - site de Tourcoing

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

35 rue Sainte- Barbe
59208 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

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