Objectifs de la formation
Élaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
- Contribuer à l’élaboration de la politique de développement de l’entreprise.
- Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial.
- Analyser les caractéristiques des zones géographiques à l’international et leur potentialité de développement.
- Définir les marchés et zones géographiques sur lesquels s’implanter et ceux à consolider.
- Déterminer les conditions d’implantation ou de maintien de son entreprise sur les marchés sélectionnés et les circuits de commercialisation physiques et numériques associés.
- Qualifier les perspectives de développement sur les marchés internationaux sélectionnés.
- Présenter les axes de la stratégie de développement à l’international élaborée aux décideurs de l’entreprise.
- Formaliser la stratégie de développement de l’entreprise à l’international.
- Organiser la collecte et le traitement d’informations macro et micro-environnementales par les canaux et outils numériques concernant des marchés internationaux ciblés.
- Analyser les données recueillies sur les différents marchés internationaux ciblés.
- Qualifier le potentiel de développement des marchés internationaux ciblés à court et moyen termes.
- Définir une stratégie de marketing digital adaptée aux axes de développement de l’entreprise à l’international identifiés.
- Sélectionner les actions nécessaires à la pénétration et au maintien de l’entreprise sur les marchés internationaux ciblés.
- Établir le plan de développement de l’entreprise à l’international.
- Développer un argumentaire justifiant le plan de développement de l’entreprise à l’international sur les marchés ciblés.
- Formaliser le plan de développement à l’international.
Pilotage de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
- Élaborer la politique de sourcing des partenaires internationaux de l’entreprise.
- Définir les modalités de recherche de partenaires internationaux.
- Réaliser l’audit de partenaires potentiels.
- Négocier les conditions d’engagement avec un nouveau partenaire.
- Élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser.
- Vérifier le cadre légal des nouvelles affaires à réaliser à l’international.
- Participer au processus de négociation de nouvelles affaires menées dans un contexte international.
- Définir les projets commerciaux et marketing physiques et digitaux.
- Évaluer les moyens à allouer aux différents projets à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
- Analyser la complémentarité des projets commerciaux et marketing définis.
- Structurer les stratégies opérationnelles commerciales et marketing à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
- Vérifier la conformité des business plan des projets.
- Superviser l’élaboration par les responsables de zones du plan annuel des actions à conduire.
Évaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
- Déterminer les modalités et outils de suivi et d’évaluation des opérations internationales dans un contexte de dématérialisation et de distance géographique.
- Organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions mises en œuvre à l’international
- Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région.
- Évaluer les résultats commerciaux de l’entreprise sur chaque zone géographique.
- Analyser les évolutions des marchés sur lesquels est positionnée l’entreprise
- Déterminer les ajustements à apporter au plan de développement à l’international.
- Effectuer un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions de développement menées à l’international et les résultats atteints.
- Proposer des ajustements à apporter aux stratégies de développement international.
Management du service/département international de l’entreprise
- Organiser l’activité générale du département international de son entreprise.
- Définir les missions et l’affectation des responsables sur chaque zone géographique.
- Établir l’organisation des conditions de travail de ses collaborateurs.
- Gérer le budget du département international de l’entreprise.
- Développer un mode de management de proximité dans un contexte multiculturel et distanciel.
- Coordonner l’activité de ses collaborateurs.
- Contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs.
- Conduire les entretiens annuels d’évaluation et professionnels de ses collaborateurs.