Manager des entreprises et des organisations Picto formation

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Mise à jour : 25/06/2025 Formation : ONISEP_2598662F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
315706S Du 01/09/2025
Au 30/06/2027
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Lille (59) LILLE YNOV CAMPUS
Tél : 03 74 09 19 90
Email : contact-lille@ynov.com

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale

Lieu de formation

91 rue nationale
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Réaliser une veille économique, concurrentielle, réglementaire et technologique ainsi qu’une cartographie des risques internes et externes (espionnage industriel…) afin d’identifier les opportunités de développement et les évolutions secteur ;
  • Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise/organisation afin de déterminer les (ré)orientations stratégiques de celle-ci et en prenant en compte les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les résultats de la veille et la cartographie des risques ;
  • Décliner la stratégie d’entreprise dans les services en s’appuyant sur la méthodologie du Lean Management et des Six Sigma afin de garantir l’efficience de l’organisation ;
  • Concevoir des outils de suivi et de reporting afin de piloter et optimiser l’activité de l’entreprise : tableaux de bord et indicateurs de performance.
  • Évaluer les besoins financiers des différentes unités de l’entreprise/l’organisation afin d’allouer les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs ;
  • Sélectionner un mode de financement adapté à la structure et aux orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation ;
  • Organiser la gestion comptable et financière afin d’assurer le suivi de la santé financière de l’entreprise/l’organisation (tableaux de bord, calculs des coûts, marges, capacité de financement…) ;
  • Contrôler les flux financiers afin d’identifier les écarts et mettre en place des actions préventives et/ou correctives ;
  • Analyser les états financiers (compte de résultat, bilan) afin de dégager et mettre en place des actions d’optimisation de la performance financière.
  • Déterminer la stratégie de marque (positionnement, segments, cibles) afin de concevoir les actions marketing, de choisir les canaux de communication adaptés, les actions de fidélisation et de donner de la valeur aux produits/services ;
  • Évaluer les retombées des actions marketing en identifiant les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction à l’aide des indicateurs de performance, afin d’adapter les actions de fidélisation à la typologie des clients et de s’assurer d’une présence efficiente sur les médias sociaux. Si nécessaire, mettre en place des actions correctives ;
  • Réaliser une étude de marché afin d’identifier les opportunités de développement ou de création d’un produit/service/segment de marché et organiser la politique et le réseau commercial (prix, relation-client, points de vente…) ;
  • Mener des négociations commerciales afin de susciter l’adhésion et obtenir les meilleures conditions de vente par la maîtrise des techniques stratégiques, tactiques, comportementales et culturelles (plan de négociation, posture, argumentations, gestion des objections, contreparties) ;
  • Évaluer les retombées des actions commerciales décidées en termes de chiffre d’affaires, de bénéfices et si nécessaire mise en place de correctifs pour le prochain plan d’actions commerciales ;

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Certifications, reconnaissances

Manager des entreprises et des organisations

Niveau de sortie : Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

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