Master mention psychologie Picto formation

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Mise à jour : 07/06/2025 Formation : ONISEP_2598875F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
319607S Du 01/09/2025
Au 30/06/2027
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Lille (59) FLSH - Faculté des lettres et sciences humaines

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale

Lieu de formation

60 boulevard Vauban
59016 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences transversales :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques

  • Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
  • Référer les connaissances théoriques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
  • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité
  • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
  • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
  • Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
  • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
  • Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
  • Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
  • Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
  • Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
  • Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
  • Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
  • Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques
  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
  • Identifier les différents partenaires et s’inscrire dans les réseaux intervenant dans la prise en charge
  • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
  • Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
  • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
  • Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
  • Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
  • Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
  • Réaliser une revue de la littérature scientifique
  • Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
  • Présenter les résultats d’une recherche (oral et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
  • Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
     

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Certifications, reconnaissances

Master mention psychologie

Niveau de sortie : Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 319607S
Référence formation : ONISEP_2598875F
Code NSF : 124 - Psychologie
Formacode principal : 14454 - Psychologie
ROME associés :
K1104 - Psychologie

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