L’Afest au cœur du projet Nouméa

13-12-2021 | 10 mins
Share

Passerelle entre la formation professionnelle et l’insertion durable de stagiaires en formation au sein des entreprises associées au programme de rénovation d’une cité minière, le projet Nouméa innove par sa mise en œuvre partenariale et le développement d’une nouvelle ingénierie de parcours de formation pour des demandeurs d’emploi.

Description longue

Former les demandeurs d’emploi sur les champs de la transition énergétique afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises de réhabilitation dans le cadre de l'engagement du renouveau pour le bassin minier sont les objectifs du projet Nouméa.

Ce projet bénéficie d’un cofinancement du programme « Format Innovation » et du Pacte Hauts-de-France.

Un projet autour des métiers en tension

Les métiers changent plus rapidement que la capacité du système à produire les référentiels de formation. Les attentes des employeurs ont changé de nature, la capacité d’adaptation devient aussi importante que le geste professionnel lui-même. D’où un décalage avec les attentes des entreprises ayant pour conséquence des difficultés de recrutement.

Le projet permet de mettre en lien et d'adapter l’offre de formation avec les besoins des entreprises intervenant sur les chantiers ERBM* en assurant la formation sur site. Les demandeurs d’emploi intègrent ainsi un parcours certifiant « Agent d’entretien du Bâtiment » du Programme de Formation Régional du Conseil régional. Ce parcours se complète de modules sur les champs de la transition énergétique tutorés et évalués par les entreprises.

Une innovation organisationnelle

Pensé autour de l’inclusion sociale, ce projet, porté par l’AFPA, associe les entreprises, les acteurs du territoire dès son lancement pour mettre en œuvre des chantiers écoles dans la cité Nouméa.

Il donne l’opportunité aux habitants de la cité Nouméa de Rouvroy d’être acteurs de leur propre parcours en se formant sur un métier porteur dans leur quartier. Les demandeurs d’emploi intègrent un dispositif local assuré par des acteurs territoriaux : Pôle emploi, le Conseil Départemental, la Maison de l’Emploi et l’AFPA et coconstruit avec les acteurs économiques : le Bailleur social SIA, les entreprises Bouygues, GCC, SOGEA.

Retrouvez le témoignage des acteurs du projet dans la mise en œuvre partenariale :

« Mettre en œuvre une dynamique de formation et d’insertion autour d’un chantier de rénovation - L’Afest, au cœur du projet de Nouméa » 

Une innovation pédagogique

Pour mener à bien ce projet, SIA confie la rénovation de deux maisons du quartier Nouméa. Ces maisons deviennent à la fois le lieu de formation et d’application en situation réelle pour 11 stagiaires inscrits dans le Programme de Formation Régional « Agent d’entretien du Bâtiment ».

L’AFEST (Action de Formation en Situation de travail) est définie comme modalité pédagogique associée à l’utilisation de supports de formation digitalisés (application mobile - flash codes sur le chantier) pour répondre aux préoccupations techniques locales de la rénovation énergétique des maisons du bassin minier (ERBM*).

Les entreprises mobilisées en amont dans le recrutement sont impliquées pour former les stagiaires à des compétences techniques non couvertes par le référentiel AEB et nécessaires à la rénovation des maisons des mines (ex : menuiseries).

Les séquences de formation en situation réelle ne sont pas aménagées et donc sujettes aux aléas propres à des chantiers de rénovation. Elles favorisent ainsi la réflexivité des stagiaires et renforcent leurs capacités à résoudre des situations-problèmes actuelles et futures seul ou en équipe.

Formateur et stagiaire témoignent de leur vécu :

« Apprendre par et dans le travail sur un chantier de rénovation - L’Afest, au cœur du projet de Nouméa »

L'ERBM est un programme ambitieux qui vise à accomplir la métamorphose du territoire du bassin minier sur dix ans. Signé le 7 mars 2017, il implique l’État et les collectivités locales : la région Hauts-de-France, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que huit intercommunalités, allant de Béthune à Valenciennes. Au total, l’Engagement concerne 250 communes du bassin minier et 1,2 million d’habitants. Plus d’un milliard d’euros seront investis durant ces 10 ans.