"Connaissance Hauts-de-France" : appel à projets de la Région pour favoriser et faciliter l'accès à la formation dans les tiers-lieux

03-02-2023 | 4 mins
Share

L’appel à projets régional "Région apprenante" devient "Connaissance Hauts-de-France". Soutenu par l’État au titre de son plan de transformation et de digitalisation de la formation, cet appel à projets a pour vocation de faciliter l’accès à la formation grâce à la mobilisation de tiers-lieux ou lieux ou assimilés, et de favoriser les échanges et projets communs entre acteurs du champ de la formation. Ouvert du 13 février 2023 au 15 mai 2023.

Description longue

Deffinov est le quatrième volet du plan de transformation et de la digitalisation de la formation. Il a pour objectif de faciliter l’accès à la formation et de soutenir l’activité de formation dans des Tiers-lieux.

Le Conseil régional des Hauts-de-France s’inscrit dans la démarche par l’appel à projets « Connaissance Hauts-de-France ». Cet appel à projets permet de financer des projets portés par des collectifs : acteurs de la formation (organismes de formation), acteurs des tiers-lieux, tous autres acteurs pertinents pour contribuer au projet.

Une stratégie globale pour répondre aux nouveaux besoins en formation

« Connaissance Hauts-de-France » s’inscrit dans une stratégie régionale pour répondre aux défis en matière de développement des compétences et de retour à l’emploi, notamment en lien avec le nouveau CPRDFOP, le Programme Régional de Formation (PRF). Il s’articule aussi avec la stratégie d’inclusion numérique et de lutte contre l’illectronisme et /ou de construction de « smart territoires » de la Région.

Financé dans le cadre du Pacte (plan régional d’investissement dans les compétences), il vient par ailleurs renforcer la dynamique de transformation et de modernisation de l’appareil de formation initiée à travers les précédents appels à projets « Modernisons avec les OF » et « Formation innovation ».

Il traduit ainsi une volonté de reconfigurer la formation aussi bien dans son accès sur les territoires que du point de vue de sa production et de sa distribution.

Centré sur les usagers (actifs, demandeurs d’emplois), et leurs usages de la formation, « Connaissance Hauts-de-France » a pour ambition de favoriser l’organisation d’une nouvelle offre de service plus accessible, décloisonnée comprenant un ensemble de services nécessaires à la construction d’un parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi sur un même territoire.

Les spécificités de l’appel à projets

Une expérimentation

Sur 3 ans, portée territorialement

Un collectif

Regroupant des acteurs du champ de la formation et de l’emploi comprenant au moins :

  • Un acteur de la formation ayant déjà fait ses preuves en termes de digitalisation de tout ou partie de son offre
  • Un acteur des tiers lieux

Les acteurs de l’accueil, de l’orientation et de l’insertion mais aussi les acteurs du monde économique peuvent intégrer le collectif afin d’apporter un continuum de service au sein du Tiers-lieux et ainsi répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et aux actifs du territoire.

Des projets en lien avec les deux axes d'intervention

  • Rendre accessible et attractive la formation
  • Favoriser les échanges et les projets communs entre acteurs de la formation autour de problématiques tels que les enjeux de formation pour le développement économique du territoire, du repérage des publics, de l’émergence de solutions ou d’approches pédagogiques innovantes… mais aussi en lien avec les grands projets régionaux (Rev3, Canal Seine Nord)

Un budget de 3,9 millions d'euros

Pour financer 10 à 12 projets entre 100 à 400 000 euros.

La Région pourra allouer une subvention allant de 70 à 80% hors frais de formation. Les projets initiés sur des territoires ayant une faible offre de formation feront l’objet d’une bonification de 10%.

Calendrier de l'appel à projets

Les grandes étapes Échéances prévisionnelles
Publication de l’appel à projets 13/02/2023
Pré-sélection des projets En continu du 14/02/2023 au 15/03/2023
Incubation selon les besoins En continu du 14/02/2022 au 14/05/2023
Dépôt des demandes En continu du 14/02/2023 au 15/05/2023
Période de sélection En continu du 01/04/2023 au 30/05/2023
Lancement des projets 1 évènement de lancement en juin 2023
Suivi du lancement opérationnel En septembre 2023

Durée maximale du projet / période d’éligibilité

Les projets devront être achevés au plus tard au 30/06/2026.

La présélection se fait sur la période du 14 février au 15 Mars en déposant une note d’opportunité ainsi que les annexes du cadre d’intervention (Teams canvas  - Business model canvas )  auprès de Benoit LEWYLLIE, en charge de l’appel à projets à la Direction à la formation professionnelle, Conseil régional des Hauts-de-France Benoit.LEWYLLIE@hautsdefrance.fr

Le dossier de candidature est accessible à partir du 15 mars sur https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/

La Compagnie des tiers-lieux et l’appel à projets

La Compagnie des tiers-lieux anime le réseau des tiers-lieux en Hauts-de-France. Cette association a pour objectif de promouvoir le développement de lieux partagés, ouverts, accueillants, accessibles qui répondent aux besoins d’un territoire. C’est dans ce cadre, en partenariat avec la Direction de la formation professionnelle de la Région Hauts-de-France, la Compagnie des Tiers-Lieux va contribuer au déploiement de cet appel à projet sur l'ensemble du territoire régional.

Cadre d'intervention de l'appel à projets Annexes du cadre d'intervention Replay de la session de présentation de l’appel à projets régional pour soutenir l’activité de formation dans les tiers-lieux Vos questions/ nos réponses sur le futur appel à projets régional pour le soutien de la formation dans les tiers-lieux en Hauts-de-France
Pour aller plus loin
> La compagnie des Tiers-lieux
> Cartographie des tiers-lieux
> Forum de la compagnies des tiers-lieux pour déposer une demande de partenariat

Les sujets associés