Articulation thématique en trois axes
- Quatre dossiers analytiques examinent successivement : les obstacles à l'accès à la formation des adultes, la prégnance des métiers en tension dans les parcours d'insertion juvénile, l'interdépendance entre insertion professionnelle et autonomie résidentielle lors de la transition vers l'âge adulte, ainsi que les mutations de l'apprentissage depuis la réforme de 2018.
- Trois éclairages approfondissent les politiques publiques récentes en matière de formation continue, proposent une évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) et présentent deux dispositifs innovants de mesure de l'insertion professionnelle des jeunes (InserJeunes et InserSup).
- Vingt-six fiches statistiques complètent le dispositif en présentant des données essentielles, commentées et illustrées, intégrant une dimension comparative internationale.
Cet ouvrage résulte d'une coopération interinstitutionnelle associant l'Insee aux principaux organismes statistiques du champ formation-emploi : la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, le Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies) du ministère de l'Enseignement supérieur, et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq).