Un concours national dédié à l'insertion par la lecture
La Fondation Crédit Mutuel pour la lecture organise de janvier à fin février 2026 un appel à projets destiné à valoriser les initiatives d'insertion des personnes allophones. Le concours s'adresse aux associations qui développent des actions de médiation autour de la lecture pour accompagner les primo-arrivants ou les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français. Les projets éligibles doivent s'être déroulés en France métropolitaine ou en Antilles-Guyane entre le 1er janvier 2024 et le 30 juin 2025.
Les candidatures doivent reposer sur la médiation entre un intervenant qualifié et le public visé. Les projets présentés doivent disposer de résultats tangibles et mesurables, qu'ils soient intermédiaires ou finaux. L'objectif est de permettre une reconduction ou un déploiement plus large des actions.
Des dotations financières pour soutenir les lauréats
Le Grand Prix du Jury peut attribuer une dotation allant jusqu'à 30 000 € au projet lauréat, selon l'étendue de l'action et le nombre de bénéficiaires concernés. Un prix coup de cœur peut également être décerné pour récompenser l'originalité particulière d'un projet, avec une dotation pouvant atteindre 15 000 €.
La sélection s'effectue en deux étapes. Dans un premier temps, chaque fédération du Crédit Mutuel sélectionne les deux meilleurs projets de son territoire lors d'une phase régionale. Ensuite, un jury national composé d'experts en lecture détermine le lauréat du Grand Prix parmi les projets retenus.
Une mission d'inclusion culturelle et sociale
Ce Prix Innovation s'inscrit dans la mission de la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture qui consiste à soutenir les associations et organismes favorisant l'accès à la lecture en langue française. La lecture est considérée comme un outil d'inclusion culturelle, économique et sociale en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.
Les dossiers de candidature et le règlement du concours sont disponibles en téléchargement sur le site de la Fondation. Les associations intéressées disposent jusqu'au 27 février 2026 pour déposer leur candidature.