Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a dévoilé le jeudi 18 avril 2019 la liste des 14 lauréats de cette seconde vague d’appel à projets.
Cet appel à projet baptisé « 100% inclusion » a pour objectif de « promouvoir les projets les plus innovants en matière d’inclusion des personnes les plus vulnérables et d’expérimenter de nouvelles approches pour remobiliser, accompagner, développer et valoriser les compétences de ces publics ». Les quartiers politiques de la ville, les zones rurales enclavées et les territoires d’outre-mer sont priorisés.
Liste des 14 nouveaux lauréats
- Le projet « Attitude pro – La pépinière de l’inclusion » de la mission intercommunale de l’Ouest
Ce projet vise à accompagner 640 bénéficiaires dans l’évaluation et le développement de leurs soft skills.
- Le projet « Un parcours pour une transformation » des Compagnons du Devoir
Destiné à 450 jeunes issus des QPV et des zones rurales, cet accompagnement vise à « leur faire prendre conscience de leurs aptitudes », de leur faire connaître des métiers, et de construire un projet professionnel au sein des Compagnons.
- Le projet « Focale » de la maison de l’emploi de Strasbourg
Objectif : permettre à 400 bénéficiaires d’acquérir un socle de compétences et de leur proposer sur 15 mois des activités rémunérées en entreprise, ou un engagement civique au sein de leur quartier.
- Le projet « Passe décisive » porté par l’association Sport dans la Ville
Objectif : accompagner sur 3 ans et sur les territoires du Grand Lyon, de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, 600 jeunes des quartiers prioritaires en situation de décrochage.
- Le projet « 2024 : toutes championnes, tous champions » du GIP Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune
Ce projet profitera de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques de Paris pour permettre à 1 000 bénéficiaires d’occuper des emplois dans les secteurs économiques les plus dynamisés par les jeux.
- Le projet « Apprendre ensemble » du Groupe Amnyos
Ce projet doit permettre à 800 personnes éloignées de l’emploi de « progresser sur les compétences socles de l’employabilité, de découvrir les ressources du territoire, de développer son réseau et de préciser son projet professionnel ».
- Le projet « Insert’up » de Wake up Café
Objectif : remobiliser et accompagner vers une réinsertion globale 1 570 personnes détenues et sortant de prison volontaires, en Ile-de-France et en Rhône Alpes.
- Le projet « Tous repreneurs, le nouveau parcours du retour à l’emploi » de Tous Repreneurs
Objectif : accompagner 1 000 demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA vers l’emploi, via un parcours pouvant aller jusqu’à 36 mois.
- Le projet « Agir pour les décrocheurs de l’insertion » de Chênelet
Destiné aux demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, ce parcours doit leur permettre de découvrir et de se former aux métiers industriels en tension.
- Le projet « Mobil’emploi » de BimBamJob
Ce projet vise à repérer et accompagner 1 000 personnes dites « invisibles » sur 3 ans.
- Le projet « Teame » du Groupe SOS Jeunesse
Ce projet s’adresse à des jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans. L’objectif est de les remobiliser via la création d’une entreprise éphémère qu’ils devront développer et gérer collectivement durant 3 mois.
- Le projet « Sup de Sub » de La Fabriks
Ce projet vise à « accompagner 160 personnes sur 4 promotions en utilisant l’attractivité de la création artistique pour faire naître dans l’action un besoin continu de savoir et provoquer une ambition d’abord collective puis individuelle d’apprentissages supérieurs ».
- Le projet « Right to repair » de l’Institut catholique de Lille
Ce projet vise à proposer à 300 bénéficiaires un voyage entrepreneurial en vue de « créer des emplois, des objets et des services durables, avec un impact positif sur la planète ».
- Le projet « Prepa/tremplin de QPV au CDI » de la Fondation « Agissons pour l’emploi » abritée par l’École Centrale de Nantes
Ce projet sur 3 ans s’adresse à 500 personnes demandeurs d’emploi de longue durée. Le but est « de les faire accéder à des postes évolutifs, sur des métiers porteurs, dans le numérique et l’industrie de l’armement et de l’aéronautique, grâce à une méthodologie de "Médiation agissante" ».
L’enveloppe globale de ces appels à projet s’élève à 200 millions d’euros.