Formation

Comment prendre en compte la transition écologique dans les certifications professionnelles ?

Share

Webinaire organisé par le Réseau Emplois Compétences (REC), en collaboration avec l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev)

09 Juil

Déroulé de l'événement
En ligne
09/07/25
de 11h00 à 12h15
Public : Professionnels

À propos

La transition écologique pourrait concerner environ 8 millions d’emplois et permettre d’engendrer plus de 200 000 créations nettes de postes d’ici 2030. Pour réussir cette transition, l’adaptation des formations et des certifications sera clé afin de permettre à la nouvelle classe d’âge et aux actifs d’en maîtriser les défis et compétences associés.

Toutefois, en l’absence d’un cadre structuré et d’outils partagés, l’intégration de la transition écologique dans les certifications est aujourd’hui hétérogène. C’est pourquoi le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) s’est attaché à proposer, au sein d’un Vademecum, des actions concrètes pour une approche intégrée de la transition écologique à travers toutes les étapes de l’ingénierie des titres et diplômes : veille économique, analyse du travail, formalisation et évaluation des compétences.

Programme

Programme

Deux auteurs présenteront leur travail : 

  • Nicolas Graves, doctorant COFRA sur les sujets emploi et compétences pour la transition écologique, CGDD
  • Marie Olive-Otto, conseillère sur le volet social du développement durable, CGDD

Un temps d’échanges et de questions avec le public présent à distance ponctuera ce webinaire.