Alternance / Apprentissage

États Généraux de l'Alternance 2025

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Trois enjeux clés au menu de l’édition 2025 : réforme du financement de l’apprentissage, les évolutions relatives à la qualité, et la place de l’alternance dans le nouveau cadre des reconversions professionnelles.

09 Sep

Déroulé de l'événement
Hôtel de Région de Lille
09/09/25
9h30 - 16h00
Public : Professionnels

Contact(s)

Marion Denoyelle - marion.denoyelle@aefinfo.fr

À propos

Les États généraux de l'alternance 2025 rassemblent les acteurs clés du secteur pour débattre des enjeux majeurs qui façonnent l'avenir de l'apprentissage et de l'alternance en France.

Cette édition se concentre sur trois défis stratégiques :

  • la réforme du financement,
  • l'évolution des critères de qualité,
  • et l'intégration de l'alternance dans le nouveau cadre des reconversions professionnelles.

L'événement réunit les représentants des pouvoirs publics, de France compétences, de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, des Centres de Formation d'Apprentis (CFA), des branches professionnelles et des Opérateurs de compétences (Opco), créant ainsi un dialogue multi-acteurs enrichi par les contributions des participants.

Programme

Programme

Plénières participatives (9h30-12h30)

Plénière 1 : "Réforme du financement de l'apprentissage : stop ou encore ?"
Évolutions mesurées et nécessaires ou transformations profondes et risquées pour l'apprentissage français ?

 

  • Déploiement et gestion du reste à charge pédagogique obligatoire (niveaux 6 et 7)
  • Nouvelles modalités de versement des NPEC par les Opco
  • Prise en charge minorée des formations dispensées à 80% et plus en distanciel
  • Objectif de rapprochement et réduction du nombre de NPEC
  • Possibilités de modulations données aux branches
  • Nouvelles mesures d'économies budgétaires

Plénière 2 : "Qualité de l'apprentissage : la voie choisie est-elle LA solution ?"
Efficacité des mesures pour limiter les dérives, focus sur la qualité des parcours vs process, alternatives possibles.

 

  • Qualiopi renforcé
  • Projet de loi de régulation du supérieur
  • Nouvelles prérogatives de contrôle des Opco
  • Cadre des certifications revisité
  • Sanctions applicables

Plénière 3 : "Reconversions 2.0 : l'alternance a-t-elle encore un rôle à jouer ?"

 

  • Nouveau cadre des reconversions professionnelles (ANI du 25 juin 2025)
  • Articulation avec les dispositifs en alternance
  • Nouvelle "période de reconversion" et contrat de professionnalisation
  • Pérennisation du contrat de professionnalisation expérimental
  • Évolution des objectifs et usages de la ProA


Tables rondes "experts" privilégiant les échanges avec les participants (14h30-16h00)

Table ronde 1 : "Nouvelles modalités de fixation des niveaux de prise en charge"
Mode d'emploi, déploiement et impacts prévisibles

 

  • Marges de manœuvre des branches professionnelles dans la modulation des NPEC
  • Impacts sur l'accompagnement des branches par les Opco
  • Articulation avec l'objectif de réduction du nombre de NPEC par certification
  • Situation des certifications transverses vs "cœur de métier"

Table ronde 2 : "Taux de ruptures des contrats d'apprentissage"
Vers une unification des modalités de détermination et de communication ?

 

  • Évolutions d'InserJeunes et d'InserSup
  • Apports et limites des modes de calcul (CFA, Opco, Dares)
  • Pertinence des indicateurs pour les analyses qualitatives
  • Stratégies de relais, d'affichage et de communication des données
  • Pistes d'actions pour réguler et harmoniser les pratiques


Table ronde 3 : "Quel (re)-positionnement pour les CFA ?"
Contraintes budgétaires, minoration du distanciel, concurrence pléthorique

 

  • Impact de la réduction des NPEC sur les formations distancielles
  • Politiques de digitalisation face aux nouvelles contraintes
  • Stratégies face à la démultiplication des acteurs
  • Options : resserrement de l'offre, ciblage de niches, diversification vers la formation continue
  • Effets sur les investissements, mutualisations et partenariats
  • Recomposition du paysage de la formation