Dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles (CPRDFOP), une fiche action spécifique aux ruptures de parcours a été mise en place afin d’outiller les acteurs et décideurs régionaux.
Depuis 2024, des travaux sont menés afin d'explorer ce sujet à partir des données de la Région académique et de la DREETS. On entend par rupture de parcours tout abandon de la poursuite d’études, quelle que soit la voie de formation.
Afin d'illustrer les chiffres clés relatifs aux ruptures de parcours, une infographie a été réalisée avec un zoom particulier sur les apprentis en formation, sur la base des données de la Région Académique.
En 2021, le taux de décrochage des jeunes ayant quitté prématurément l'éducation et la formation en région Hauts-de-France est le plus élevé de France métropolitaine : 8.2% contre 5.6% au niveau national.
L’infographie met en évidence plusieurs constats, tels que :
- 1 apprentis sur 5 est potentiellement en ruptures de parcours
- le niveau et le domaine de formation influencent la part observée d'apprentis non-retrouvés l'année suivant leur entrée en formation
- La vulnérabilité chez les femmes est plus marquée
- La fréquence des ruptures est variable selon les 5 départements de la région.
Un tableau de bord interactif sera bientôt disponible sur les ruptures de contrats des apprentis basées sur les données de la DREETS.