Le plan "10 000 jeunes" : 10 000 stages, contrats d'apprentissage et missions de service civique pour les jeunes en difficulté

04-03-2021 | 10 mins
Share

Le plan « 10 000 jeunes » complète les mesures et dispositifs du plan France Relance pour aider les jeunes en période de crise à leur donnant accès à des offres de stages et des formations dans les services publics.

Description longue

Le plan s’inscrit dans la logique du plan « 1 jeune,1solution » et répond au souhait du Gouvernement de soutenir les jeunes dans la poursuite de leur scolarité ou leurs études en leur proposant une immersion professionnelle dans les services publics sous forme de stages, de contrats d’apprentissage et de missions de service civique.

Il vise aussi à rapprocher les forces de sécurité intérieure et la population, tout en facilitant l’accès au monde professionnel à un public jeune notamment dans les quartiers de reconquête républicaine.

A qui s’adresse ce plan ?

Les collégiens de troisième, lycéens, apprentis et étudiants âgés de 16 jusqu'à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre du service civique) peuvent postuler sur une plateforme dédiée regroupant les offres de stages et de contrats d’apprentissage proposés à Paris et dans les préfectures.

Une carte interactive leur permet envoyer leur candidature et leur CV.

Quelles sont les offres proposées ?

Tous les services du ministère sont susceptibles d’accueillir des candidats jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021-2022. Ainsi, les offres de stage ou de contrats d’apprentissage peuvent concerner de nombreux secteurs : finance, gestion, restauration, mécanique, logistique, sécurité et protection, etc.

Les missions de service civique, au service de l’intérêt général, se déploient sous forme d’actions citoyenne et d'animation conduites sous l'autorité des préfets dans les territoires dans des domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation, l’environnement, la culture…

Plan 10 000 jeunes
Les sujets associés