À propos
L'Institut Nicolas BARRE ?
Implanté sur le bassin Armentiérois, l’Institut Professionnel Saint Louis, fondé en 1912, labellisé Lycée des métiers de l’automobile et des travaux publics et L’Institut Familial d’Armentières, fondé en 1947, spécialisé dans les métiers de la sécurité, du commerce et de la logistique fusionnent pour une complémentarité des compétences. En septembre 2014, pour marquer la réussite de la fusion, un nouveau nom est adopté : Institut Nicolas BARRE
Toujours en veille, les deux établissements ont évolué du lycée vers l’apprentissage, nous permettant ainsi la mise en place de partenariats avec des professionnels des différentes branches et métiers. Cette collaboration a suscité la confiance de nos partenaires qui nous ont sollicités pour former et faire évoluer leurs salariés. De cette union, est né le centre de formation continue.
Soucieux de dispenser des formations de qualité, la volonté de monter une équipe pédagogique en adéquation avec les besoins des entreprises est devenue une "évidence"
Depuis une dizaine d’année, notre centre propose des formations adaptées aux besoins des entreprises conformément à la réalité du terrain. Grace à une ingénierie pédagogique, à nos installations techniques et à notre veille réglementaire, notre équipe en lien avec les professionnels des différents métiers s’attache à créer des formations sur mesure. Ces formations sont composées de module théorique et pratique.
Nous avons mis en place des plateaux techniques équipés de matériels récents et renouvelés régulièrement dans le respect de la réglementation. Ces équipements permettent aux apprenants de bénéficier de formations de qualité axées sur des mises en situation pratique et ainsi répondre aux exigences des différents métiers des secteurs ci-dessous :
-Technique (mécanique automobile, mécanique TP,…)
-Conduite en sécurité (CACES® chariots, engins de TP, Nacelles, …)
-Sécurité – Prévention (SSIAP, SST, Habilitation Électrique, Incendie, …)
Les formateurs de l'Institut sont des professionnels qui mettent en parallèle expériences et pédagogie adaptée préparant les stagiaires à une entrée réussie dans la vie professionnelle.
D'autre part, ils rendent compte aux référents des éventuelles difficultés rencontrées et peuvent également modifier ou ajuster en temps réel la formation afin de l'adapter au public en formation.