Podcast

Deffinov Tiers-lieux, une nouvelle approche de la construction des compétences sur les territoires

10 mins

Share

Un C2podcast sur le rapprochement entre les acteurs de la formation et des tiers-lieux pour rendre la formation plus accessible et plus attractive. La parole est à la Compagnie des Tiers-lieux interviewée sur son implication dans la mise en relation entre ces deux univers dans le cadre de l’appel à projets régional « Connaissance Hauts-de-France » ; suivi d’un témoignage des acteurs du projet « JO’ose », lauréat de Deffinov Tiers-lieux en Ile-de-France, pour présenter leur projet et la construction de leur partenariat. Un C2podcast spécial « Pacte ».

Quand on évoque une formation, on a généralement le réflexe de dire où et quand elle se déroule. Si la formation digitale a modifié certains codes, les questions d’accessibilité numérique, de mobilité de l’apprenant et de son engagement restent prégnantes et renvoient sur la territorialisation de la formation et sur le développement de nouveaux lieux d’apprentissage.  

Deffinov Tiers-lieux a pour ambition de soutenir et accompagner des projets portés par des collectifs regroupant des acteurs de la compétence et des tiers-lieux afin de mieux mailler les territoires et y développer en proximité de nouvelles modalités de réponse aux besoins en compétences pour les demandeurs d’emploi et les entreprises.
Acteurs de la formation, des tiers-lieux, des espaces publics numériques, de l’accompagnement des publics se mobilisent ensemble pour imaginer, et co-élaborer de nouvelles modalités de formation dans le cadre Deffinov Tiers-lieux. Pour illustrer ce rapprochement et comprendre les modalités de mise en œuvre de cette coopération, le C2Podcast donne la parole aux lauréats du projet « JO’ose » en Ile de France.

Mr Xavier Cazard, directeur de la Maison de la conversation, tiers-lieu dans le 18e arrondissement de Paris, présente « JO’ose » dont l’objectif est de proposer une formation qualifiante sur le métier de journaliste multi-media auprès des jeunes sans qualification autour d’une thématique sportive en lien avec les Jeux Olympiques et paralympiques en 2024.

Florence Fourmentaux, bénévole en charge de l’appel à projets, et David Eloy directeur de l’école des métiers de l’information (EMI) partagent avec nous leurs réflexions et leur expérience sur la coordination entre les acteurs territoriaux membres du collectif dans la mobilisation des jeunes et sur la construction de l’ingénierie pédagogique d’un média-école.

Au début du C2podcast, vous pourrez également écouter Séverine Giret responsable de formation de la Compagnie des tiers-lieux qui nous éclaire sur la définition du tiers-lieu et présente le rôle du réseau dans appel à projets Deffinov Tiers-lieux régional « Connaissance Hauts-de-France ».

Bonne écoute

 

 


Pour aller plus loin