Podcast

La mobilisation du territoire pour lutter contre l’illettrisme

27 mins

Share

Arnaud Leignel, chargé de projet Prévention et lutte contre l’illettrisme au Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR), est l’invité du nouveau C2podcast. Il présente le « Défi illettrisme » : expérimentation innovante qui mobilise dans sa conception, l’ensemble des acteurs d’un territoire pour améliorer le repérage et l’orientation des personnes en situation d’illettrisme et les conduire vers la formation.

La région des Hauts-de-France est un territoire fortement impacté par l’illettrisme (11% de la population, contre 7% à l’échelle de la France métropolitaine). Par ailleurs, une part des actions de formation ou de remédiation à l’illettrisme ne rencontrent pas toujours le public escompté.

Sur la base de ce constat, le SGAR a souhaité entamer une réflexion visant à améliorer le repérage et l’orientation des personnes en situation d’illettrisme vers la formation.

Pour mener à bien cette réflexion, il a répondu à un appel à projets national de services dont l’objectif est d’apporter une réponse innovante à une problématique rencontrée dans le champ des politiques publiques locales.

« Défi illettrisme »

 

  • Une expérimentation locale et innovante qui mobilise dans sa conception, les acteurs de terrain, ainsi que les usagers et les organismes de formation
  • Les différentes phases de son élaboration : exploration, conception et prototypage de la solution
  • Le « design de services » comme méthodologie

Pour aller plus loin