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Quelles compétences pour les équipes pédagogiques d’aujourd’hui ?

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Dès 2015, l’Institut Régional du Travail Social des Hauts-de-France décide de développer la formation à distance. Pour faire de cette décision un projet collectif, la direction rassemble l’ensemble des collaborateurs autour de cette démarche et propose un plan de formation adapté. Yann Regard, directeur des études, nous fait aujourd’hui un retour d’expérience sur ce projet institutionnel, qui s’est appuyé sur la montée en compétences et la créativité des équipes.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale inscrit la Formation Ouverte A Distance dans le Code du Travail. Elle précise que la formation « peut s'effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l'encadrement. »

L’année suivante, la direction de l’IRTS Hauts-de-France décide de former l’ensemble de ses collaborateurs, afin de développer cette modalité dans l’offre de formation.

Ce que nous appelons aujourd’hui l’hybridation numérique de la formation est alors en marche. Cette transformation ne s’est pas faite sans soulever une multitude de questions.

Sur quels principes pédagogiques la développer ? Comment la préparer, la structurer ? Quelles sont les compétences à privilégier ? Comment scénariser dans un contexte distanciel ? Comment intéresser les étudiants dans un contexte numérique ? Comment animer à distance ? Comment accompagner les équipes dans cette démarche ?

Parallèlement, l’évolution technologique est aussi venue modifier le rapport au savoir des étudiants incitant les équipes pédagogiques à se recentrer autour d’un leitmotiv « Donner envie d’apprendre, c’est notre métier ».

C’est dans ce contexte que l’hybridation de la formation s’est progressivement mise en place, pour atteindre à ce jour, en numérique asynchrone, 20% du volume des formations de l’institut. Poursuivant cette dynamique, l’IRTS Hauts-de-France ne s’arrête pas là et expérimente dès à présent de nouvelles modalités tout aussi innovantes.

A l’heure où de nombreux organismes de formation se renouvèlent, Yann Regard, directeur des études de l’IRTS Hauts-de-France, vient nous raconter les temps forts de ce projet collectif.


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