Podcast

Rendre visible "l'invisible" avec les Opens Badges en Hauts-de-France

28 mins

Share

L’Open Badge permet de « rendre visibles » les valeurs, les compétences, savoirs et réalisations acquis de façon non-formelle et informelle. Le numéro 4 de l’émission du C2podcast donne la parole à Chris Delepierre, président de l’association EdTech Hauts-de-France pour nous présenter cet outil de reconnaissance des savoirs ainsi que la dynamique régionale déployée autour de « Badgeons les Hauts-de-France ».

Chris Delepierre, Président d’EdTech Hauts-de-France, fait le point au micro du C2podcast sur les Open Badges.

Que « reconnaissent »-ils ? Comment créer, gérer, stocker ses Open Badges ? Comment sont-ils sécurisés ? C’est aussi l’occasion pour lui de nous parler des expérimentations réalisées en Hauts-de-France dans le cadre de territoire apprenant avec « Badgeons avec les Hauts-de-France ».

Créés en 2011, les badges numériques ouverts, également appelés Open Badges, permettent de reconnaître voire micro-certifier des compétences et savoirs qui sortent du cadre habituel comme les apprentissages non-formels et informels.

Chris Delepierre nous explicite que le badge numérique répond à la transformation du travail de plus en plus collaboratif, et nécessitant des mises à niveau régulières et donc de nouvelles compétences. L’Open Badge n’est pas un diplôme ni une certification, mais peut valider un parcours plus large, plus personnel, entre savoir-faire et savoir-être, évolue et s’enrichit tout au long de la vie professionnelle.

La région Hauts-de-France se mobilise autour de cet outil de validation digitale des compétences. En 2021, l'initiative « Badgeons les Hauts-de-France » est lancée et a pour mission de soutenir les échanges de pratiques autour de la reconnaissance ouverte et de faciliter le développement de projets autour des Open Badges.

Lors de l’épisode, le Président d’EdTech Hauts-de-France nous présente deux expérimentations en Hauts-de-France : l’action « Dest1» porté le groupe vitamine T dont l’objectif est de badger des demandeurs d’emploi pour leur redonner confiance et le pouvoir d’agir dans le cadre du PIC 100% inclusion et l’organisation d'une coopérative de savoirs avec la délivrance d’Open Badges de l’association Kadabra pour des allocataires du RSA.


Pour aller plus loin