Conditions du poste
CDD
35h
Lille
à partir de 33 500 €
Réf. CEEF09072025
Présentation du poste
Intitulé du poste : Chargé(e) d’études sur les champs de l’emploi et de la formation, en charge de la mission « Observatoire Transfrontalier »
Le projet Observatoire Transfrontalier, soutenu par le programme Interreg France-Wallonie-Flandre de l’Union européenne, réunit un consortium d’acteurs wallons, flamands, et français (issus de la Région Hauts-de-France, et des départements de la Marne et des Ardennes de la Région Grand Est) spécialistes de l’observation territoriale. Ce projet se déploie sur plusieurs volets thématiques, dont un volet « marché du travail – Formation » sur lequel intervient le C2RP.
Il vise à répondre à plusieurs objectifs :
- Structurer et harmoniser la collecte et l’analyse de jeux de données spécifiques au domaine du marché du travail et de la formation sur le territoire du programme.
- Favoriser une compréhension partagée de la région frontalière en analysant et en diffusant des séries de données fiables et accessibles. L’objectif est de stimuler un débat public éclairé et de renforcer la coopération les parties prenantes concernées.
- Fournir aux décideurs des informations transfrontalières pertinentes afin de soutenir de manière ciblée les politiques publiques et la coopération dans la région.
Le C2RP a en charge l’animation du versant français de ce volet « marché du travail-formation ».
Missions
En lien direct avec une cheffe de projet et une équipe de chargé(e)s d’études, votre mission consistera à :
- Participer aux travaux de l’Observatoire transfrontalier avec les autres acteurs impliqués sur ce projet, en lien avec la feuille de route et le calendrier définis,
- Participer à la structuration et l’harmonisation de la collecte et l’analyse de données spécifiques au domaine emploi et formation sur le territoire du programme,
- Participer à l’élaboration d’outils d’aide à la décision et au pilotage,
- Assurer l’interface entre les acteurs territoriaux du versant français,
- Assurer la préparation, l’animation et le suivi de réunions de travail,
- Assurer le suivi administratif et financier des actions réalisés et engagées dans le cadre d’un projet de coopération transfrontalière,
- Organiser les temps de rencontres semestriels en présentiel des membres du groupe de travail transfrontalier.
Compétences
Titulaire d'un Bac+5, type Master en études numériques et statistiques publiques ou en systèmes d'information et aide à la décision, vous justifiez d'une expérience d’au moins 5 ans dans un rôle similaire.
Vous êtes à l’aise avec les outils d’analyse de données comme R, RStudio et Python, et vous avez une bonne maîtrise de l'outil Tableau Software Desktop Analystes, pour créer des visualisations efficaces.
Vos capacités comprennent la mise en valeur les données à travers des démarches innovantes et une approche en Design Thinking.
Vous savez communiquer de manière claire et concise les résultats de vos travaux à des publics variés, en adaptant votre discours en fonction des interlocuteurs. Votre créativité, votre esprit d’analyse et votre capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins des différents partenaires seront essentiels pour contribuer au succès des projets.
Vous êtes également doté(e) d’une aisance relationnelle, de goût pour le travail en équipe, et de capacité à animer des ateliers collaboratifs.
Vous êtes à l’aise pour échanger avec des acteurs de diverses sensibilités culturelles.
Vous êtes rigoureux(se) dans le suivi de projets, aussi bien sur les aspects métiers (respect des plannings, production de livrables) que sur les aspects administratifs et financiers.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, que vous êtes passionné(e) par la donnée, que vous aimez relever des défis et collaborer au sein d’une équipe dynamique, nous serions ravi(e)s de vous rencontrer.
Conditions générales
Nature du contrat : CDD de 18 mois – (équivalent cadre A dans le cadre de la réglementation en vigueur concernant les statuts des collectivités territoriales ou de la fonction publique d’État (mise à disposition, détachement...)
Durée du travail : 35 heures hebdomadaires
Lieu de travail : Lille (avec des déplacements ponctuels en Hauts-de-France, Grand Est et Belgique)
Salaire annuel brut : à partir de 33 500 € par an, selon le profil
Nos avantages : abonnement transports en commun pris en charge à 75%, titres-restaurant, télétravail...
Date envisagée de prise de fonction : 1er octobre 2025
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Le recrutement est ouvert simultanément à l’interne et à l’externe. Les candidatures internes seront traitées en priorité. En qualité de GIP, le C2RP a vocation d’accueillir des personnels mis à disposition, en conséquence les candidatures État ou Région seront aussi traitées en priorité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous adresser votre CV ainsi qu'une lettre de motivation avant le 8 août 2025 aux adresses suivantes : vdevos@c2rp.fr, slemselek@c2rp.fr.