Replay

Résonance 2023 : les impacts de l’IA pour les acteurs de la formation

64 mins

Share

Et si l’IA venait réinterroger la relation humaine dans la formation, l’orientation ?

replay vidéo

L’État, la Région Hauts-de-France, le C2RP et ses partenaires ont donné le top départ pour Résonance 2023, le forum de l’innovation en formation et orientation professionnelles, le 1er décembre 2023 à l’industriLab de Méaulte.

A l’occasion de cette ouverture, une table ronde a permis d'échanger sur le thème de l’intelligence artificielle, autour de la question suivante : « L’innovation dans l’acte de former / d’orienter : focus sur la valeur ajoutée de l’IA ». Comment les organismes de formation perçoivent-ils cette évolution et comment s’y préparent-ils ?

Cette table ronde a réuni quatre acteurs de la formation, de l’orientation et de l’enseignement supérieur.

En préambule, une définition objective et des exemples concrets ont permis d’éclairer le sujet de l’intelligence artificielle (IA).

Si l’IA existe depuis de nombreuses années, l’arrivée fracassante de ChatGPT est venue bousculer le monde professionnel.

Les échanges ont permis d’aborder les questions des nouvelles compétences relatives au développement des IA. L’arrivée de ce nouvel outil est venue redistribuer les rôles et postures des uns et des autres.

Au fil de la discussion, un consensus se dessine autour de l’idée que l’utilisation de l’IA apporte un gain de temps, à la condition de faire preuve d’un esprit critique.

Comment ce gain de temps est-il alors employé ?

Ce que les uns et les autres choisissent d’en faire, donne des éléments de réponse sur la valeur ajoutée dans l’acte de former, d’orienter.

Intervenants

  • Olivier Rocquin, Vice-président de l’AROFESEP, Directeur d’AMIGRAF
  • Lucie Jacquet-Malo, Pilote politique et stratégique DemoES AP.RES, Université Jules Verne
  • Kevin Rousseeuw, Co-fondateur - Directeur Général, ORIENTOI
  • Isabelle Ghesquière, Ingénieure Formation Continue, Direction Formation Continue et Alternance, Université de Lille

 

Résonance s’inscrit dans le CPRDFOP 2022-2027 – Axe 4 « Encourager et soutenir les innovations et les expérimentations en formation et orientation pour mieux répondre aux besoins des entreprises, des territoires et aux aspirations des personnes » – Action 30 « Diffuser et partager des résultats et des méthodes de projets innovants en formation et orientation ».

Résonance s’inscrit également dans l’Année Européenne des Compétences.