DéClics Numériques facilite la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi des Hauts-de-France vers les métiers du numérique

23-06-2022 | 2 mins
Share

Initié dans 6 régions pilotes, ce programme proposé par Diversidays, co-construit avec Pôle emploi et un écosystème de partenaires, se nationalise et va permettre d’accompagner 10000 demandeurs d’emploi dans leur orientation ou reconversion vers les métiers de la tech et numérique.

Description longue

Un dispositif qui devient national

Fort des tests concluants réalisés par étapes dans les territoires pilotes – et près de 4 200 demandeurs d’emploi accompagnés en deux ans – DéClics Numériques prend aujourd’hui un nouvel essor, et, est désormais déployé au niveau national. Il s’adresse à tous les demandeurs d’emploi sous-représentés dans le numérique et a pour objectif d’accompagner 10 000 demandeurs d’emploi dans leur orientation/reconversion professionnelle d’ici fin 2022.

DéClics Numériques, ça consiste en quoi ?

Le projet DéClics Numériques de Diversidays, un programme court et intensif visant à faciliter les reconversions vers les métiers du numérique. Le programme permet d’accéder plus facilement à la formation et à l’emploi dans la tech et le numérique, de découvrir des parcours inspirants, de participer à des ateliers et ou encore de bénéficier de l’aide d’experts pour construire leur projet professionnel. Il s’adresse à tous les publics, personnes éloignées de l’emploi, issues des quartiers prioritaires (QPV) / zones dépeuplées ou encore aux femmes sous-représentées dans ce domaine.

Durant deux à trois semaines, le parcours de transition professionnelle propose aux participants des ressources et des outils pour découvrir les métiers et leurs opportunités, identifier leurs compétences, rencontrer des organisations de formation ou des recruteurs.

A qui s’adresse DéClics Numériques ?

Il s’adresse à tous les publics, personnes éloignées de l’emploi, issues des quartiers prioritaires (QPV) / zones dépeuplées ou encore aux femmes sous-représentées dans ce domaine.

Gratuit et digital, le dispositif milite pour doter chacun des mêmes chances de devenir community manager, graphiste, entrepreneur ou développeur, parmi les métiers qui constellent ce secteur.

DéClics Numériques
Pour aller plus loin
> Baromètre 2022 de l’Observatoire des diversités et du numérique

Les sujets associés