Rapport d’étude d’opportunité de l’Afest pour les métiers de la branche Industrie papier carton

09-07-2025 | 2 mins
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Cette étude a ainsi pour objectif de mesurer l’opportunité de déployer l’AFEST, en complément des pratiques actuelles, notamment afin de valoriser les formations internes déjà mises en œuvre au sein des entreprises. L’étude se penche sur les étapes nécessaires à la mise en place de l’AFEST, mais aussi sur les freins et raisons de sa non-utilisation.

Description longue

Dans un contexte de départs à la retraite importants et de renouvellement des effectifs se pose la question de la transmission des savoir-faire propres aux entreprises de l’Inter secteur Papier-Carton.

Pour accompagner cette transmission, la branche s’appuie sur son réseau structuré de CFA spécialisés (AFIFOR) et son organisme de formation (IPC Formation) ainsi que de nombreux CQP(I) et CCP(I). En complément, elle capitalise sur une culture tutorale importante au sein des entreprises, qui utilisent assez largement la formation sur poste de travail. Toutefois, les entreprises ne se sont pas approprié le dispositif AFEST (Action de Formation en Situation de Travail), une modalité de formation en situation réelle de travail, qui alterne mise en situation de l’apprenant et séquence réflexive (article 1 du décret n°2018-1341 du 18 décembre 2018).

Cette étude a ainsi pour objectif de mesurer l’opportunité de déployer l’AFEST, en complément des pratiques actuelles, notamment afin de valoriser les formations internes déjà mises en œuvre au sein des entreprises. L’étude se penche sur les étapes nécessaires à la mise en place de l’AFEST, mais aussi sur les freins et raisons de sa non-utilisation.

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