La moitié d’entre eux peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Par ailleurs, 78,6 % sont des lecteurs efficaces, tandis que moins de 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture.
Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études.
Les jeunes sortis du système éducatif rencontrent plus fréquemment des difficultés. Les performances sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons.
Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture.
Dans l’Hexagone, les difficultés de lecture sont plus fréquentes et plus prononcées dans les départements du nord et de l’est de la France ainsi que dans ceux entourant l’Île-de-France.
Pour les Hauts-de-France, la part des jeunes en difficulté de lecture s’élève ainsi à :
- 16,8 % dans l’Aisne,
- 13,6 % dans l’Oise,
- 13,4 % dans la Somme,
- 12 % dans le Pas-de-Calais
- 11 % dans le Nord