La région Hauts-de-France signe le protocole de préfiguration France Travail

12-06-2023 | 3 mins
Share

Ce jeudi 8 juin 2023, à l'École polytechnique universitaire de Lille, l'État, la Région et Pôle emploi intensifient leur mobilisation et leur coopération en signant le protocole de préfiguration France Travail. Il comprend 23 engagements avec quatre ambitions pour répondre collectivement, et le plus rapidement possible, aux tensions du marché du travail.

Description longue

La région Hauts-de-France connaît une baisse historique du chômage plus rapide que la moyenne nationale, grâce à l'engagement intensif de l’État et de la Région, de tous les acteurs du territoire, notamment des partenaires sociaux et de Pôle emploi avec une priorité accordée à l'emploi et aux compétences.

Cette coopération renforcée se traduit par une coordination efficace de la formation, une animation commune des prospections d'emploi et une gouvernance des sujets emploi où des liens étroits ont été construits entre les différents acteurs dans le cadre du SPER, du CREFOP, de l’élaboration et du suivi du CPRDFOP et d’une convention spécifique État-Région-Pôle emploi Hauts-de-France. Ces liens ont été consolidés dans le cadre de la renégociation fin 2022 du CPRDFOP et de la convention spécifique État-Région-Pôle emploi Hauts-de-France, ainsi que dans la feuille de route régionale des SPELOF co-signée entre le préfet de région, la rectrice de région académique et le président du Conseil régional.

Forts de ces constats et afin de relever les défis persistants, l'État, la Région et Pôle emploi intensifient leur mobilisation et leur coopération en signant le protocole de préfiguration France Travail pour rendre opérationnelles dès les prochains mois de 2023 une partie des mesures qui seront applicables à l’échelle nationale lors du déploiement de France Travail à partir de 2024 au service des entreprises et des actifs du territoire.

La Région Hauts-de-France, l’État et Pôle emploi s’engagent donc réciproquement autour de quatre ambitions majeures pour la région :

  1. Répondre aux besoins en compétences des entreprises et faciliter l’accès à l’emploi en coordonnant nos interventions en matière de formation et de développement de l’alternance, en particulier l’apprentissage
  2. Favoriser le développement économique de la région Hauts-de-France en développant les compétences
  3. Améliorer la prospection des entreprises et leur accompagnement vers l’emploi
  4. Mettre à disposition des demandeurs d’emploi une offre de services simplifiée et mobilisable sur l’aide à la mobilité géographique et la levée des freins

Avec ses quatre ambitions et ses 23 engagements, les Hauts-de-France renforcent les expérimentations déjà engagées :

  • sur l’accompagnement rénové des allocataires du RSA déjà initié dans 3 départements (Aisne, Nord et Somme),
  • sur les opérations "Du stade vers l’emploi" et "L’art d’accéder à l’emploi" : des dispositifs d’accompagnement du recrutement et de remobilisation qui ont fait leurs preuves et qui pourraient faire l’objet d’un déploiement national.
Télécharger le protocole de préfiguration France Travail en Hauts-de-France
Pour aller plus loin
> Plus d’informations sur le dispositif "Stade vers l’emploi"
> Plus d’informations sur le dispositif "L’Art d’accéder à l’emploi"

Les sujets associés