Rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle

30-01-2024 | 2 mins
Share

Ce deuxième rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle s’inscrit dans le cadre de la mission de veille, d’observation et de transparence des coûts et des règles de prise en charge en matière de formation professionnelle confiée à France compétences. Il alimente la décision publique concernant les grands dispositifs de formation professionnelle pour en améliorer l'efficacité et la qualité.

Description longue

Le document couvre sept catégories d'actions (apprentissage, compte personnel de formation, contrat de professionnalisation, conseil en évolution professionnelle, projet de transition professionnelle, formation des salariés et des demandeurs d’emploi) qui seront suivies annuellement par France compétences.

Quelques données du rapport (chiffres de 2022)

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : baisse du nombre de dossiers validés avec 1,8 million de dossiers validés contre 2,1 millions en 2021
  • Apprentissage : 811 511 entrées, pour un coût unitaire total de 22 435 euros soit – 3 % par rapport à 2021
  • Formation des salariés : 4,1 millions de salariés formés avec un financement public ou dans le cadre du plan de développement des compétences de leur entreprise. Le coût unitaire par participant formé s’élève à 622€, pour une durée moyenne de 22 heures.
Consulter le rapport de France compétences
Les sujets associés