Page précédente

Accompagnement de parcours de reconnaissance des acquis de l'expérience

Niveau non communiqué
Type : Habilitation
Certificateur(s) : Différent et Compétent Réseau
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non concerné
Par la formation continue : Non concerné
Par l'apprentissage' : Non concerné
Par unité de capitalisation : Non concerné
Sur demande individuelle : Non concerné
En contrat de pro : Non concerné
Par la VAE : Non concerné

Descriptif

Picto dérouler/rouler

  • Professionnaliser les encadrants sur la posture d'accompagnateur à la RAE et à l'apprentissage de publics fragilisés
  • Proposer une formation qualifiante donnant accès à des allègements de formation
  • Obtenir l'éligibilité au Compte Personnel de Formation
  • Valider des compétences de professionnels-terrain à accompagner des personnes dans une démarche de reconnaissance des acquis de l'expérience
  • Porter la démarche déontologique et méthodologique Différent et Compétent

Objectifs

Picto dérouler/rouler

A1 - T1 - Accompagner la personne dans le parcours de RAE

  • A1T1C1 - Établir le lien avec le projet individuel.
  • A1T1C2 - Accompagner dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle
  • A1T1C3 - Reconnaître la capabilité à devenir de la personne accompagnée.
  • A1T1C4 - Créer les conditions favorables pour que la personne accompagnée soit acteur / auteur de sa RAE.
  • A1T1C5 - Intégrer dans son accompagnement la notion de parcours de la personne.
  • A1T1C6 - Accompagner la personne dans la verbalisation de son activité et dans la compréhension du référentiel.

A1 - T2 - Organiser la mise en oeuvre de la RAE

  • A1T2C1 - Respecter les étapes de la RAE
  • A1T2C2 - Identifier et mobiliser les moyens nécessaires à la mise en oeuvre.
  • A1T2C3 - Contribuer à créer des outils de suivi et de pilotage.
  • A1T2C3 - Planifier, évaluer, analyser et ajuster.
  • A1T2C4 - Contribuer aux conditions organisationnelles permettant d'assurer l'accessibilité de la RAE à tous

A1 - T3 - Appliquer les principes et modalités d'une organisation apprenante (Approche environnementale)

  • A1T3C1 - Dans le cadre de l'activité production, identifier les situations apprenantes, analyser la tâche de manière cognitive.
  • A1T3C2 - Favoriser l'expression individuelle et collective dans le cadre de l'amélioration continue de l'activité.
  • A1T3C3 - Mettre en oeuvre une dynamique d'amélioration continue.
  • A1T3C4 - Évaluer à l'aide du référentiel décliné le degré de complexité de la tâche confiée par rapport aux compétences de l'équipe.
  • A1T3C5 - Croiser la mise en place de l'activité avec le référentiel décliné.
  • A1T3C6 - Favoriser la coopération interne et externe.

A1 - T4 - Reconnaître et favoriser le développement des compétences (approche individuelle)

  • A1T4C1 - Identifier les compétences dans une activité.
  • A1T4C2 - Évaluer les compétences.
  • A1T4C3 - Amener la personne à s'auto positionner par rapport au référentiel.
  • A1T4C4 - Maîtriser les notions de traitement intellectuel de l'information appliquées à la RAE.
  • A1T4C5 - Identifier la zone proximale de développement de chaque personne de l'atelier.
  • A1T4C6 - Définir une progression réaliste et réalisable pour la personne.
  • A1T4C7 - Intégrer les potentiels dans l'activité confiée à la personne.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Métiers visés

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué