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BTSA productions animales

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur agricole
Certificateur(s) : Médiat Rhône Alpes - Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques - Université Pierre-Mendès-France Grenoble
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le cœur de métier du titulaire de ce diplôme s’organise autour d’une pratique affirmée dans le domaine des productions animales. Par l’expérience ou des formations complémentaires, cette pratique opérationnelle est susceptible de pouvoir adapter les systèmes de productions à l’élevage de l’ensemble des espèces animales exploitées de l’homme.

Le niveau de compétence technique permet de s’adapter et de maîtriser les différents éléments intervenant dans les processus de production et de décision en élevage. L’objectif central des activités est d’accompagner la recherche de valeur ajoutée économique, sociale et environnementale.

Les titulaires de ce diplôme sont concernés par la diversité des situations et la gestion de changements et d’innovation. Ils le sont en faisant, par exemple, le choix de s’installer comme éleveur, le choix de devenir conseiller en élevage ou agent de développement. Ils le sont aussi lors de l’apparition de techniques ou de dynamiques nouvelles de développement ou par des sollicitations d’éleveurs diversifiant leur activité.

L’éthique de l’éleveur , ou de l’intervenant en élevage, s’organise autour du respect des animaux, d’une gestion durable des ressources et de l’environnement, de la gestion des relations entretenues entre les acteurs de l’élevage et les consommateurs et utilisateurs des produits ou services issus de l’élevage.

Objectifs

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S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :

  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive

Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :

  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Élaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

 Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution :

  • S’adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles
  • Assurer la veille juridique et réglementaire
  • Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d’action

Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans une perspective de durabilité :

  • Repérer les potentialités d’un territoire dans ses dimensions biophysiques, historiques, géographiques et socioéconomiques
  • Evaluer les effets environnementaux et les risques sanitaires des activités d’élevage

Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage :

  • Porter un diagnostic global sur l’exploitation d’élevage en prenant en compte le développement durable
  • Gérer l’organisation du travail
  • Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation
  • Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions

Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global :

  • Repérer les éléments de situation pertinents
  • Proposer des processus de production adaptés

Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement :

  • Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d’élevage
  • Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d’un élevage jusqu’à la mise en marché
  • Enregistrer les performances et traiter les données
  • Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage
  • Réaliser un diagnostic d’élevage et proposer des modifications adaptées
  • Mettre en pratique la gestion de la qualité et de l’environnement

Faire face à des situations professionnelles

  • Assurer la veille scientifique et technique
  • Participer à des travaux de démonstration, d’expérimentation, de recherche et de collecte de références
  • Proposer des adaptations à partir d’un diagnostic de durabilité
  • Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles
  • S’intégrer dans une équipe de travail et en comprendre le fonctionnement
  • Communiquer en situation professionnelle

Programme

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En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
  • sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 30 hebdomadaires) : fonctionnement d'une exploitation agricole orientée élevage, gestion d'atelier, analyse de résultats ;
  • biologie-écologie-physique-chimie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux, propriétés physico-chimiques des biomolécules ;
  • agronomie-sciences et techniques des équipements (1 h 30 hebdomadaires) : sol et climat, mise en place de surfaces de cultures destinées à l'élevage (céréales, fourrage...), diagnostic parcellaire, mode de récolte et conservation ;
  • zootechnie (7 h 30 hebdomadaires) : conduite et stratégie d'élevage et d'engraissement, manipulations et interventions concernant les animaux, croissance et reproduction des animaux, amélioration génétique, nutrition, système alimentaire et qualité des aliments, notion de santé animale.

La formation a pour support trois types d'élevage : production porcine (obligatoire), une production d'herbivores au choix et une troisième production (ou mode de production) au choix. Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.

Module

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1.1 Accompagnement au projet personnel et professionnel (APPP)
2.1 Organisation économique, sociale et juridique
2.2 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
2.3 Langue vivante
3.1 Éducation physique et sportive
4.1 Traitement de données
4.2 Technologies de l'information et du multimédia
5.1 Productions animales et société
5.2 Fonctionnement de l'exploitation d'élevage
5.3 Biologie écologie, chimie et statistiques liées aux productions animales
5.4 Technologie générale et comparée des productions animales
5.5 Appréciation, manipulations et interventions concernant les animaux et les surfaces fourragères
5.6 Conduites d'élevages
6.1 Stage(s)
7.1 Module d'initiative locale

Poursuite d'études

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L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre pour une année en certificat de spécialisation (CS) ou en licence professionnelle ou même de préparer une autre spécialité de BTSA. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.