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BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) : Kagilum, Association GREX2, CIRFAP
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L’expertise technique et la polyvalence du titulaire du BTS « conception et réalisation de systèmes automatiques » lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Conception préliminaire d’un système automatique

  • Choisir, justifier un procédé et un processus technique
  • Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
  • Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
  • Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale

 

Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle

 

  • Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
  • Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances

Conception détaillée d’un système automatique

  • Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
  • Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
  • Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique

 

Implication au sein d’une entreprise

  • Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
  • Rédiger, élaborer un document
  • Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
  • Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
  • Analyser un existant, proposer des améliorations

 

Conduite et réalisation d’un projet

  • Organiser une réunion de travail
  • Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
  • Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
  • Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
  • Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
  • Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
  • Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable

 

Culture générale et expression

 

Anglais

 

Langue vivante II (facultatif)
 

Programme

Picto dérouler/rouler

 

Module

Picto dérouler/rouler

1. Culture générale et expression
2. Langue vivante : anglais
3. Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées
3.1 Mathématiques
3.2 Sciences physiques et chimiques appliquées
4. Conception préliminaire d'un système automatique
5. Conception détaillée
5.1 Conception détaillée d'une chaîne fonctionnelle
5.2 Conception détaillée d'un système automatique
6. Épreuve professionnelle de synthèse
6.1 Rapport d'activité en entreprise
6.2 Conduite et réalisation d'un projet
1. Langue vivante II