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Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité génie électrique et informatique industrielle (Université polytechnique Hauts-de-France)

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'ingénieur
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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L’optimisation de la gestion de l’énergie électrique qu’elle soit au niveau du producteur, du transporteur, du distributeur ou de l’utilisateur en milieu industriel s’inscrit plus que jamais dans une démarche de protection de l’environnement et du développement durable. Cette gestion se fait donc de façon intelligente et pérenne en tenant compte de l’évolution du mix énergétique qui intègre de plus en plus les énergies renouvelables.

Dans le même temps, l’industrie 4.0 s’est mise en ordre de marche et implique une transition numérique des systèmes de production de l’industrie manufacturière, mettant en œuvre des robots autonomes ou collaboratifs, l'internet des objets (loT), des simulations (jumeau numérique), la réalité augmentée ou virtuelle qui apportent des changements de grandes ampleurs tant au niveau de la gestion en temps réel de la production que de la maintenabilité de cette dernière.

C’est dans ce contexte à la fois de transition énergétique et industrielle que les ingénieurs en Génie Électrique et en Informatique Industrielle ont un rôle primordial à jouer tant au niveau national qu’au niveau régional puisque les Hauts-de-France sont au premier plan dans l’implantation des éoliennes terrestres et off-shore. Quant au bassin valenciennois, il offre de nombreuses opportunités à ce type d’ingénieurs puisque berceau de l’industrie du transport terrestre, l’industrie ferroviaire a son carnet de commandes rempli jusqu'en 2035 à minima et l’industrie automobile est en pleine mutation pour permettre la transition vers une automobile plus durable.

Objectifs

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  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système électrique automatisé en interaction avec des systèmes mécaniques ou énergétiques,
  • Proposer des solutions techniques en lien avec l'Usine 4.0, la production, la logistique, la maintenance et le QHSE sur la base d’une maitrise des outils, numériques ou expérimentaux, et méthodes de l'ingénieur
  • Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation, de simulation afin de :
  1. Réaliser le suivi, l'exploitation et l’évolution d'une installation électrique, informatisée, automatisée et robotisée
  2. Élaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser des réseaux industriels avec des équipements hétérogènes
  3. Intégrer et exploiter des solutions numériques innovantes (internet des objets connectés, simulation à base de jumeaux numériques, robots collaboratifs, robots autonomes)
  4. Proposer, initier, animer et faire évoluer un système de maintenance
  5. Configurer un système de supervision
  6. Mesurer l'impact de ses actions
  • Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision :
  1. Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser
  2. Effectuer une recherche documentaire
  3. Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société
  4. Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale
  5. Agir dans le respect des normes et législation en vigueur
  • S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution :
  1. Structurer et soutenir un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision dans un contexte international
  2. Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
  3. Savoir s'intégrer en contexte multiculturel
  4. Manager une équipe de collaborateurs
  5. Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en oeuvre des démarches d’ innovation et de créativité
  6. Former des collaborateurs
  • S'adapter à des environnements rapidement évolutifs :
  1. Mener une analyse réflexive des actions et attitudes
  2. Identifier les pistes de progression
  3. Choisir et suivre les formations adaptées

 

Programme

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Module

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