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Master mention administration publique

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

  • Mise en oeuvre de l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, EPCI, département, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...).
  • Organisation d'un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil départemental, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée, ...),
  • Mise en place de mutualisations entre services.
  • Expertise juridique et connaissance des différents outils (politiques et juridiques) de l'action publique
  • Management de projets

Objectifs

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  • Prévenir et gérer les litiges de fonction publique
  • Intégrer les affaires juridiques de l'organisme employeur à leur environnement économique
  • Réaliser un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l'analyse de données économiques, démographiques, sociales, ...
  • Maîtriser la gestion de projet
  • Développer un réseau de partenaires (autres services de l'État, réseau associatif, entreprises privées) et les mobiliser
  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
  • Analyser et synthétiser rapidement les problèmes exposés par l'employeur et établir des relations de confiance
  • Appliquer des processus méthodologiques rigoureux à des questions très différentes
  • Déléguer à ses collaborateurs les travaux de préparation et de suivi des affaires courantes
  • Respecter la confidentialité des dossiers et proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Programme

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Module

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