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BUT spécialité carrières sociales parcours éducation spécialisée

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Bachelor universitaire de technologie
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) "Carrières sociales» : « Education spécialisée » couvre les secteurs d'activité en lien avec les domaines d'intervention suivants : L'éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion.

L'éducateur spécialisé travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • Construire des dynamiques partenariales
  • Instaurer une relation propice au travail éducatif
  • Adapter l'accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
  • Piloter un projet éducatif
  • Travailler en équipe

 

Programme

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Non communiqué

Module

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1.1 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales
1.2 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
1.3 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité
1.4 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée
1.5 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires
2.2 Construction de dynamiques partenariales : En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles
2.4 Construction de dynamiques partenariales : En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial
2.1 Construction de dynamiques partenariales : En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales
2.3 Construction de dynamiques partenariales : En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
2.5 Construction de dynamiques partenariales : En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines
2.6 Construction de dynamiques partenariales : En assurant une veille dans le champ professionnel
3.1 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En accueillant la personne dans le respect de son identité et de sa singularité
3.2 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En identifiant les potentialités des personnes et leur parcours de vie
3.3 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En favorisant l’expression des personnes
3.4 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En se saisissant des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative
3.5 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En interrogeant sa posture professionnelle
4.1 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En aménageant la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins
4.2 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En analysant les besoins, les attentes, les ressources de la personne ou du groupe et les éléments de contexte liés à leur situation
4.3 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En explicitant l’évolution de sa posture professionnelle
4.4 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En facilitant l’expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes
4.5 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En soutenant les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement
5.1 Pilotage du projet éducatif : En mobilisant la personne et son environnement dans l’élaboration du projet
5.2 Pilotage du projet éducatif : En l’inscrivant dans une dynamique collective
5.3 Pilotage du projet éducatif : En se basant sur le résultat d’une observation et d’une analyse des situations éducatives
5.4 Pilotage du projet éducatif : En tenant compte des informations transmises par l’équipe pluriprofessionnelle à propos de la personne ou du groupe
5.5 Pilotage du projet éducatif : En coconstruisant un projet éducatif à partir d’un diagnostic socio-éducatif partagé
5.6 Pilotage du projet éducatif : En mettant en œuvre le projet et en évaluant les actions menées
6.1 Travail en équipe : En situant son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
6.2 Travail en équipe : En inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire
6.3 Travail en équipe : En s’appuyant sur les compétences collectives de chaque membre de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés
6.4 Travail en équipe : En tenant compte de l’enjeu de la cohérence de l’action éducative
6.5 Travail en équipe : En développant une communication efficace dans une attitude de coopération
6.6 Travail en équipe : En participant avec l’équipe à l’élaboration d’hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés