Page précédente

Réalisateur 3D

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Centre de Perfectionnement pour l'Industrie et le commerce (CEPPIC)
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Cette certification a fait l'objet d'un premier enregistrement en 2017.

Depuis plusieurs années, la 3D a conquis tous les secteurs d'activité.

Elle a non seulement permis l'énorme expansion des jeux vidéo mais elle est aussi devenue indispensable au cinéma d'animation, à l'architecture et aux trucages/effets spéciaux.

Elle a envahi la publicité, internet, l'imagerie médicale, le film institutionnel, les parcs d'attractions ainsi que la télévision et le cinéma.

Elle est aussi utilisée dans le design (prototypage des objets) et bien sûr pour la visualisation architecturale (visites et maquettes virtuelles de bâtiments et d'espaces en projet).

Le réalisateur 3D prend en charge un projet global ; il a les compétences nécessaires à la réalisation artistique, technique et organisationnelle d'une production 3D, qu'il s'agisse d'un jeu vidéo ou d'un film d'animation. Il est en charge du projet de sa conception jusqu'à sa finition.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Gérer un projet :

  • mettre en oeuvre une méthodologie de travail adaptée
  • coordonner les différents acteurs
  • planifier les étapes du projet
  • effectuer une veille technologique

Modéliser la réalisation de forme en 3 D :

  • comprendre les caractéristiques d'un objet, d'un plan, d'un dessin
  • réaliser des formes sculptées en 3D


Habiller et texturer les formes sculptées :

  • recouvrir les formes sculptées lors de la modélisation
  • utiliser des matériaux adéquats tels que normalisés dans la documentation.


Préparer l'éclairage et le rendu :

  • choisir et étalonner les couleurs,
  • doser l'intensité des lumières et des ombres
  • positionner des caméras virtuelles, des personnages, des accessoires et des décors.


Procéder à l'animation :

  • créer et gérer les mouvements et déplacements des objets et personnages
  • utiliser les effets spéciaux de base

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué