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Conduire un audit tierce partie d'un système de management

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : Institut supérieur fluides, énergies, réseaux, environnement (ISUPFERE)
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Cette certification concerne les compétences nécessaires pour conduire un audit Tierce partie selon un référentiel, qui peut concerner différents domaines : qualité, santé-sécurité au travail, environnement, QSE intégré, énergie, qualité dans le domaine des dispositifs médicaux, responsabilité sociétale des organisations, sécurité des denrées alimentaires, sécurité de l’information, services informatiques, anti-corruption, Laboratoire de Biologie Médicale : LBM biologiste et LBM système.

L’objectif principal est de garantir le niveau de compétences des auditeurs, pour permettre aux entreprises de bénéficier de la valeur ajoutée apportée par des audits des systèmes de management intégrés, la qualité de l’audit étant dépendante des compétences de l’auditeur. L’obtention de cette certification de compétences attribue à ses titulaires, la qualification ICA qui constitue un usage de marché correspondant aux compétences attendues chez un auditeur tierce partie.

Objectifs

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  • Préparer un audit Tierce partie en respectant les différentes étapes essentielles : étude des documents, préparation du plan d’audit et des supports d’audit pour orienter et prioriser le déroulement de l’audit en fonction des risques repérés.
  • Conduire un audit en respectant les différentes étapes essentielles : conduite de la réunion d’ouverture, étude de documents complémentaires, constitution des « preuves d’audit » en vue de la rédaction de constats, conduite de la réunion de clôture, pour évaluer le niveau de conformité d’un système de management.
  • Statuer sur la conformité ou non-conformité de l'exigence évaluée, en la détectant et la classant le cas échéant en non-conformité majeure ou mineure, pour apporter la preuve de la conformité au référentiel concerné et repérer les écarts, dans une dynamique d’amélioration continue.
  • Adopter la posture adéquate face à des situations d'audit, y compris des situations difficiles, pour mener à bien sa mission et tenir les objectifs de l’audit.
  • Organiser son travail pour pouvoir prendre en compte les contraintes issues à la fois de l'organisme audité, de son activité et du programme d'audit tierce partie.
     

Programme

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Module

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Métiers visés

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Poursuite d'études

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