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Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Objectifs

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Compétences spécifiques de la mention

  • Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
  • Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
  • Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
  • Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
  • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
  • Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
  • Identifier des besoins en termes de ressources
  • Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
  • Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
  • Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
  • Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.

Programme

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Module

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