Descriptif
Face aux défis sociétaux actuels, les secteurs assurantiel et bancaire sont en pleine transformation.
Trois axes majeurs peuvent être identifiés : la transformation digitale, les impacts de l’IA et les enjeux de cybersécurité, d’un côté ; la recherche d’innovation dans la qualité du service rendu et les enjeux de l’expérientiel client, de l’autre ; ainsi que la prise en compte de la transition écologique et des enjeux de décarbonation à horizon 2050. Ces défis entraînent une transformation significative dans le rôle et les compétences des conseillers clientèle (évolution des postes de chargés d’accueil, externalisation des fonctions back office de premier niveau impliquant le développement en compétences des conseillers clientèles, etc.).
Dans ce contexte, la licence professionnelle "Assurance, banque, finance : chargé de clientèle" a pour objectif de former des collaborateurs de l’assurance aux fonctions liées à la relation client (conseiller en assurance, chargé de clientèle) ou de la banque de détail aux fonctions de conseiller de clientèle sur le marché des particuliers, encore appelés chargés de clientèle particuliers ou conseillers clientèle particuliers, possédant les fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les compétences techniques et commerciales permettant de conseiller, développer et de fidéliser un portefeuille clients, tout en prenant en compte les enjeux de transformation du secteur.
Activités visées :
- Écoute et questionnement du client/prospect en vue de collecter les informations utiles à l’analyse de sa situation (étude des bilans dans le cas des entreprises par exemple) ou du besoin de garanties de ses clients.
- Formulation d’offres socialement et écologiquement responsables.
- Montage de dossiers et suivi administratif, dans le respect de la législation et des procédures.
- Évaluation des risques des financements accordés.
- Prospection de nouveaux clients.
- Vente de produits financiers ou d’assurance de son établissement.
- Suivi de sa clientèle (garanties et prestations d’assurance, solutions de financement, investissements, placements…).
- Contribution aux activités de coordination dans son service et à l'analyse des évolutions du marché.
- Participation aux campagnes de promotion des produits ou services de son établissement.
- Évaluation et amélioration des objectifs de ventes de produits d'assurance, d'épargne, de collecte, de crédits et de services fixés par sa direction.
- Traitement des réclamations des clients relevant de son domaine ou transmission au service concerné.