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Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence professionnelle
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Face aux défis sociétaux actuels, les secteurs assurantiel et bancaire sont en pleine transformation.

Trois axes majeurs peuvent être identifiés : la transformation digitale, les impacts de l’IA et les enjeux de cybersécurité, d’un côté ; la recherche d’innovation dans la qualité du service rendu et les enjeux de l’expérientiel client, de l’autre ; ainsi que la prise en compte de la transition écologique et des enjeux de décarbonation à horizon 2050. Ces défis entraînent une transformation significative dans le rôle et les compétences des conseillers clientèle (évolution des postes de chargés d’accueil, externalisation des fonctions back office de premier niveau impliquant le développement en compétences des conseillers clientèles, etc.).
Dans ce contexte, la licence professionnelle "Assurance, banque, finance : chargé de clientèle" a pour objectif de former des collaborateurs de l’assurance aux fonctions liées à la relation client (conseiller en assurance, chargé de clientèle) ou de la banque de détail aux fonctions de conseiller de clientèle sur le marché des particuliers, encore appelés chargés de clientèle particuliers ou conseillers clientèle particuliers, possédant les fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les compétences techniques et commerciales permettant de conseiller, développer et de fidéliser un portefeuille clients, tout en prenant en compte les enjeux de transformation du secteur.

Activités visées :

  • Écoute et questionnement du client/prospect en vue de collecter les informations utiles à l’analyse de sa situation (étude des bilans dans le cas des entreprises par exemple) ou du besoin de garanties de ses clients.
  • Formulation d’offres socialement et écologiquement responsables.
  • Montage de dossiers et suivi administratif, dans le respect de la législation et des procédures.
  • Évaluation des risques des financements accordés.
  • Prospection de nouveaux clients.
  • Vente de produits financiers ou d’assurance de son établissement.
  • Suivi de sa clientèle (garanties et prestations d’assurance, solutions de financement, investissements, placements…).
  • Contribution aux activités de coordination dans son service et à l'analyse des évolutions du marché.
  • Participation aux campagnes de promotion des produits ou services de son établissement.
  • Évaluation et amélioration des objectifs de ventes de produits d'assurance, d'épargne, de collecte, de crédits et de services fixés par sa direction.
  • Traitement des réclamations des clients relevant de son domaine ou transmission au service concerné.

Objectifs

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  • Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
  • Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
  • Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
  • Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
  • Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
  • Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
  • Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion
  • Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
  • Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l’accroissement du PNB.

Programme

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Non communiqué

Module

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