Objectifs
Permettre aux agents publics d'acquérir des droits à la formation.
Le compte personnel de formation (CPF) est une des composantes du compte personnel d'activité (CPA). C'est un droit individuel, universel et entièrement transférable. Il concerne toutes les personnes actives.
Il permet à l'agent public d'accéder à toute formation relative à l'acquisition d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat de qualification professionnelle ou au développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d'évolution professionnelle. (Le CPF ne concerne pas les actions de formation relatives à l'adaptation aux fonctions exercées).
Le projet d'évolution professionnelle peut s'inscrire dans le cadre de la préparation d'une mobilité, d'une promotion ou d'une reconversion professionnelle.
Aucune ancienneté de service auprès de l'employeur n'est requise pour constituer ou utiliser les droits attachés au CPF. Les agents publics peuvent faire valoir auprès de leur nouvel employeur les droits préalablement acquis auprès d'autres employeurs, publics ou privés.
Alimentation du CPF
Le CPF est alimenté en heures de formation au 31 décembre de chaque année.
Un agent ayant exercé ses fonctions de manière continue du 1er janvier au 31 décembre acquiert 25 heures par an de droits à la formation dans la limite d'un plafond de 150 heures. (A noter : si l'agent occupe un emploi à temps incomplet, l'alimentation du CPF est calculée en fonction du temps de travail).
Néanmoins, un agent de catégorie C qui n'a pas de diplôme, titre ou certificat correspondant à minima au niveau V (niveau CAP) bénéficie de règles d'acquisition plus favorables : il acquiert 50 heures par an et son plafond de droits à la formation est porté à 400 heures.
Lorsque le projet d'évolution professionnelle vise à prévenir une situation d'inaptitude à l'exercice de ses fonctions, l'agent peut bénéficier d'un crédit d'heures supplémentaires (dans la limite de 150 heures) en complément des droits acquis.
Public
Contenu
Modalités
Où s'adresser ?
- Service Ressources Humaines de l'administration, la collectivité ou de l'établissement
- Centre De Gestion de la fonction publique territoriale (CDG) du territoire concerné
- ANFH