S'informer sur la VAE

3 mins

Share

Première étape : il convient dans un premier temps de s’informer sur la VAE.

Corps

L’étape d’information et de conseil est indispensable. Elle permet, par une étude de faisabilité, d'orienter la personne vers la bonne certification. Cette phase d’information prépare le candidat aux différentes démarches liées à son parcours VAE. À ce titre, elle doit permettre :

  • de comprendre l’organisation et l’usage du dispositif VAE,
  • de délivrer une information individualisée adaptée à la situation de chaque candidat,
  • de définir son projet, d’accéder à des informations fiables qui lui permettront d’étayer ses décisions (temps consacré au projet, choix du certificateur, financement…),
  • d’identifier le diplôme, le titre ou la certification visé et l’organisme certificateur correspondant,
  • de contribuer à la mise en place de stratégies individuelles.

Qui contacter ?

Le C2RP met à la disposition des acteurs de l’emploi de la formation et de l’orientation, un annuaire des lieux d’accueil et d’information à la VAE.

Il est également possible de contacter l’un des Points Info Conseil VAE Hauts-de-France.

Les certificateurs VAE en Hauts-de-France (l’AFPA, le DAVA de Lille, l’enseignement supérieur, la Dreets, la DIRM, la DRAAF, la DRAC) peuvent apporter une aide préparatoire à la recevabilité du livret 1.

Afin d’aider le candidat dans la définition de son projet et dans la préparation de son premier entretien, le candidat peut venir avec un CV à jour détaillant ses formations, son expérience professionnelle et ses activités associatives, bénévoles, syndicales ou électorales. Voici une liste des questions qui peuvent être posées à ce stade et nourrir les échanges entre un candidat et un conseiller VAE.

Source : ministère du Travail, www.vae.gouv.fr