Formation

Colloque du Plan d'investissement dans les compétences (PIC)

Share

Évaluation du Plan d'investissement dans les compétences 6 ans d’action, 1 journée pour en dresser le bilan

01 Juil

Déroulé de l'événement
14, avenue Duquesne, 75007 Paris - salle Laroque
01/07/25
8h45 à 17h45
Public : Professionnels

À propos

Lancé en 2018 avec pour ambition de former les personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, de mieux répondre aux besoins de l’économie, et d’améliorer qualitativement le système de formation, le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a été doté d'un budget de près de 15 milliards d’euros.

L’évaluation du PIC a été confiée à un comité scientifique d’évaluation indépendant, épaulé par la Dares. De nombreuses études ont été menées au niveau régional et au niveau national pour observer la façon dont le PIC s’est déployé dans les territoires et pour quantifier son impact sur les bénéficiaires ou sur les parties prenantes.

Au terme de six années d’évaluation, quel bilan dresser de cette politique ? 

Le comité scientifique d’évaluation du PIC et la Dares vous donnent rendez-vous au ministère du Travail, pour une journée de restitution et de débat sur les six premières années de déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (2018-2023). La journée sera consacrée à la présentation de travaux développés dans le cadre de l’évaluation du PIC, et à des interventions d’institutionnels.

Programme

Programme

8h45 : Accueil café

9h30 : Ouverture du colloque par Marc Gurgand, président du comité scientifique et professeur à l’École d’économie de Paris. 

9h45-11h15 - Session 1 : Comment le PIC s’est-il inséré dans l’écosystème de formation ? 

Cette première session vise à répondre aux questions suivantes : Comment la politique de formation professionnelle s’est-elle déployée sur les territoires ? Comment se sont organisées la gouvernance et la coordination : enjeux et problèmes rencontrés ?

Intervenant(e)s : 

  • Paul Santelman (Cabinet Santelman),
  • Christian Laubressac (Cabinet Asdo)
  • Carole Tuchszirer (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) et au Centre d’études de l’emploi et du travail CEET), Léa Lima (CNAM) et Bernard Gazier (Université Panthéon-Sorbonne - Paris 1),
  • Carine Seiler (IGAS, ancienne Haut-commissaire aux compétences).

11h15-13h - Session 2 : Le développement d’une logique de préparation à l’entrée en formation certifiante : bilan et questionnements 

Pourquoi avoir mis en place des formations de préparation à l’entrée en formation certifiante ? Ces formations sont-elles adaptées aux besoins spécifiques des publics les plus éloignés du marché du travail ? Quel bilan dresser de cette action ?

Intervenant(e)s :

  • Nicolas Farvaque (ORSEU),
  • Thomas Capelier (Amnyos Consultants),
  • Pierre-Jean Messe (Université du Mans),
  • Alexandra Roulet (INSEAD),
  • Morad Ben Mezian (DGEFP).

Pause Déjeuner 

14h30-16h - Session 3 : La formation permet-elle de répondre aux difficultés de recrutement des entreprises ? Quel impact sur les métiers en tension ?

Cette session sera l’occasion de s’interroger sur les pratiques de recrutement des entreprises, notamment dans les métiers en tension. Elle vise également à apporter un éclairage sur les dispositifs mis en place en région pour mieux répondre aux besoins en compétences spécifiques des territoires. 

Intervenant(e)s :

  • Luc Behaghel (École d’économie de Paris) et Roland Rathelot (CREST),
  • Pascale Petit (Université Gustave Eiffel) et Laëtitia Challe (Université Gustave Eiffel),
  • Isabelle Terraz (Dares),
  • Hervé Jouanneau (France travail).

16h-17h15 - Session 4 : Réflexions sur la formation professionnelle en France au regard des expériences étrangères 

La dernière session apportera le regard de chercheurs étrangers ou d'institution internationale sur le système de formation professionnelle français des demandeurs d’emploi.

Intervenant(e)s :

  • Glenda Quintini (OCDE),
  • Jean-Michel Bonvin (Université de Genève),
  • Bernard Conter (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique - IWEPS).


17h15 : Conclusion par Michel Houdebine, directeur de la Dares

Documents & liens

Dossier de référence du C2RP - Le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC)