Méditation de pleine conscience enfant / adolescent

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 14/03/2025 Formation : 1228100 Source : SYMBIOFI

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
346012S Du 22/09/2025
Au 24/09/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) SYMBIOFI
Tél : 03 28 55 51 19
Email : contact@symbiofi.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Possibilité de restauration
Transport : Bus / métro

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Pour tirer tous les bénéfices de ce module, il est vivement recommandé d’avoir une expérience préalable de la pleine conscience via : des cycles de pratique de la pleine conscience (Protocoles MBSR / MBCT, retraites) ; la formation initiale de 3 jours : Méditation de pleine conscience, niveau 1, outils pratiques et expérientiels. La formation concerne tous les professionnels qui souhaitent découvrir les bases théoriques et pratiques de la méditation de pleine conscience avec les enfants et les adolescents : Les professionnel(le)s "Psys" en santé mentale Psychiatres Pédopsychiatres Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc. Psychothérapeutes agréé(e)s ARS Psychanalystes Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s Les professionnel(le)s "Non Psys" en santé mentale Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc. Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées. Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs / monitrices-éducatrices, travailleurs sociaux / travailleuses sociales. Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticienn(e)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, sexothérapeutes, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, gestalt-thérapeutes, préparateurs mentaux / préparatrices mentales, coachs de vie. Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s, formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Acquérir un protocole clinique structuré permettant de mettre en œuvre des interventions de gestion des pensées et des émotions basées sur la pleine conscience avec des jeunes, dans un contexte d’animation de groupe ou en individuel

Contenu pédagogique

- Posséder des connaissances théoriques en lien avec les interventions de pleine conscience pour les jeunes : aspects conceptuels, processus d’action, état actuel de la recherche, contre-indications, mesures de prudence.
- Acquérir des outils pratiques : - Se familiariser avec tout un programme de gestion des émotions par la pleine conscience pour adolescents : + expérimenter les différents exercices du programme ; + conduire les exercices (méditations, partages, …) ; + percevoir les objectifs sous-jacents aux exercices et aux séances. - Relever un certain nombre de défis spécifiques aux jeunes et réfléchir à des pistes pour dépasser les obstacles dans sa pratique. - Découvrir et utiliser des outils adaptés aux enfants (dès 8 ans) dans leur apprentissage de la pleine conscience. - Partager ses expériences professionnelles.
- Savoir appliquer et adapter le programme de gestion des émotions par la pleine conscience auprès des jeunes de son public.
- Percevoir l’importance de l’embodiment de l’instructeur, reflétant les attitudes de pleine conscience : ouverture, acceptation et profond respect de l’expérience de chacun, empathie, congruence. Savoir y travailler et remettre en question certaines de ses interventions

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions