Page précédente
Formation continue

Art-thérapie : de l'éducatif au thérapeutique

SYMBIOFI
Picto évaluation 5 (9)
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Posséder des connaissances théoriques ainsi que des techniques applicables auprès des personnes accompagnées.
Savoir utiliser des activités artistiques comme moyen de communication et d’expression des émotions dans le cadre d’une relation d’aide et d’accompagnement.

Renforcer la créativité pour parvenir à un changement positif, qu’il s’agisse de croissance personnelle, de prise de conscience ou de résolution de problèmes.

Favoriser l’intégration, l’intégrité et la cohérence en encourageant l’individu à communiquer tant visuellement que verbalement, tout en s’engageant dans un processus à la fois physique, émotionnel et intellectuel.

Réduire le stress et l’intrusion de pensée négative, tout en augmentant la confiance en soi, la concentration et des sentiments positifs.

Aider les personnes à vivre, par les arts, une expérience qui est particulièrement absorbante et agréable, aisément transférable à d’autres situations dans la vie.

 

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Non renseigne

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

L’accompagnement par l’Art, dans le domaine du soin, est de plus en plus reconnu dans sa spécificité et pour sa pertinence. Cette approche, unique, cohérente et interdisciplinaire, va réunir les principes et les pratiques issus tant de différentes formes d’arts - modelage, musique, théâtre, écriture et arts plastiques - que de la physiologie et la psychologie.

En englobant l’expression et la réflexion tant picturale que sonore ou verbale, l’Art stimule les capacités sensorielles qui nous mettent en contact avec le monde. La méthode permet ainsi d’aborder l’accompagnement par les ressentis et l’émotion esthétique qui sont des moteurs du changement.

La créativité est une expression particulière de la personnalité qui développe l’affirmation de son existence propre. Elle répond au besoin des personnes en difficulté de se sentir sujetProcessus efficace au regard de différentes difficultés physiques ou émotionnelles, l’accompagnement par l’Art va procurer des avantages considérables aux personnes désirant explorer et renforcer créativité, expression et confiance en soi. En ce sens, on peut parler d’une pratique de soin fondée sur l’utilisation du processus artistique.

Ainsi, ce processus artistique va servir des objectifs aussi bien thérapeutiques, qu’éducatifs ou plus simplement, relever du bien-être.

Favorisant l’expression, la communication ou la relation, il est largement reconnu pour sa contribution dans les hôpitaux et établissements de santé mentale et s’étend désormais vers des services sociaux, de l’éducation, de l’interculturel, et du communautaire, Ces dernières années, les expériences se sont développées en gériatrie, pédiatrie, cancérologie, soins palliatifs et traitement de la douleur.

Par l’apport d’éléments théoriques et expérientiels, cette formation de 3 jours permettra aux professionnels de découvrir des clés pratiques dans l’accompagnement par l’Art.

Nous vous montrerons comment, en utilisant le matériel artistique, le processus créatif, les théories et les techniques relatifs au mécanismes humains tant physiologiques que psychologiques, vous pouvez encourager l’expression créatrice, la valorisation, et permettre à la personne accompagnée de relever des défis et de résoudre des problèmes.

Vous comprendrez mieux comment jouer le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur qui assister la personne pour exprimer sont style et à conduire sa créativité en pistes d’exploration significatives et en prise de conscience personnelle.

Aucune habilité artistique particulière n’est requise pour pouvoir suivre ce module. Le processus artistique sera considéré davantage pour sa portée éducative, voire thérapeutique, que pour sa technicité. 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Les prochaines sessions

20/11/2023 au 22/11/2023
À Loos
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2110593
Picto informations
  • Formation collective
  • Temps plein
  • formation entièrement présentielle
Picto durée totale
Durée totale : 21h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Autre financement



Picto lieu
30 avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos
Picto accès handicap
Accès handicap
Picto accès
Accès : Transports en commun désservant le site de formation : Parc Eurasanté, site du CHRU de Lille, 1° Métro Lille CHR EURASANTE : Ligne 1 2° Bus Arrêt de bus "Eurasanté": Liane 2 Places de parking gratuit sur l'avenue Pierre Mauroy
En savoir plus

Contact(s)

Yvon MOUSTER

Autre contact

Picto phone

Picto mail

ymouster@symbiofi.fr

SYMBIOFI

Picto lien organisation

Formations similaires

TEMANA
1 session disponible
Prochaine session : Accessible à tout moment
Picto map marker Wasquehal Picto horaire Total : 21h