Objectifs de la formation
Décrire les principes comportementaux utilisés avec la matrice ACT pour favoriser le changement : façonnement, renforcement, discrimination et apprentissage par présentation d’exemplaire multiples.
Décrire trois stratégies d’intervention issues de la théorie sous-jacente à l’ACT qui permettent de guider ses interventions et d’en créer de nouvelles adaptées au besoins des patients / clients.
Décrire l’intérêt de présenter des exercices de discrimination aux clients et savoir comment créer des discriminations adaptées au besoin du moment.
Présenter à ses patients / clients comment la relation professionnelle offre un contexte de pratique du changement comportemental et relationnel.
Décrire les avantages de se focaliser sur le moment présent et la relation pour l’apprentissage d’une plus grande flexibilité psychologique.
Identifier les comportements contextuellement significatifs (CCS) sur lesquels travailler en priorité et les intégrer à la matrice ACT.
Tirer des parallèles entre le travail en consultation et la vie de ses patients / clients pour identifier des cibles de changement et favoriser la généralisation des apprentissages.
Utiliser la matrice pour aider ses patients / clients à communiquer les différentes facettes de leur expérience du moment et les aider à faire leur propre analyse fonctionnelle en contexte.
Pouvoir utiliser la matrice ACT dans des interventions focalisées sur la relation thérapeutique.
Adapter les exercices des six étapes au contexte des processus interpersonnels de la relation thérapeutique.
Renforcer naturellement les améliorations significatives en utilisant ses ressentis personnels avec bienveillance.
Utiliser les cartes de la Matrice ACT pour répondre aux besoins de ses patients / clients et orienter leurs apprentissages.
Pratiquer la révélation sur soi authentique pour favoriser les progrès de ses des patients / clients.
Promouvoir la généralisation par l’utilisation flexible de la prise de perspective.
Utiliser la fiche de liaison.