Page précédente
Formation continue

Activité physique : la démarche, les comportements et les outils

SYMBIOFI
Picto évaluation 5 (2)
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Savoir promouvoir les recommandations générales d’activité physique, en sensibilisant les populations.

Informer les patients/clients des liens entre l’activité physique, la santé et le bien-être selon leur condition, sexe et âge.

Pouvoir définir avec eux le programme leur convenant le mieux, tout en développant de nouveaux moyens pour l’accompagnement et la prise en charge de cette activité physique.

Etudier les effets de l’activité physique sur la santé mentale et mieux cibler les pratiques selon les besoins.

Montrer comment il est possible d’exploiter les différentes techniques des thérapies cognitives comportementales et émotionnelles (TCCE) pour accompagner la pratique d’une activité physique afin d’agir de manière efficace et durable sur la santé mentale.

Réduire les effets dus au stress et à la détresse psychologique par l’activité physique en donnant aux personnes les moyens et les ressources nécessaires pour faire face à l'adversité et gérer les événements de la vie quotidienne.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Les bienfaits pour la santé physique d’une activité physique régulière sont scientifiquement bien documentés. Elle joue notamment un rôle fondamental en prévention des maladies cardiovasculaires ; elle réduit le risque de certains cancers (colorectal, sein, endomètre, poumon, prostate) ; elle permet d’éviter le gain de poids et elle favorise des rythmes de sommeil sains.

Mais l'activité physique permet également de maintenir ou d'améliorer le bien-être psychologique en agissant sur le renforcement des facteurs de protection individuels, tels que l'estime de soi, le sentiment d'efficacité, l'image corporelle, la qualité de vie, et la satisfaction face à la vie.

Les études révèlent ainsi que l’activité physique, comme traitement de l’anxiété et de la dépression, est aussi efficace que des antidépresseurs ou la psychothérapie pour les cas légers à modérés.
Même pour des problèmes graves de santé mentale comme par exemple la schizophrénie, l’activité physique se révèle une thérapie complémentaire importante.
Il a aussi été démontré qu’une activité physique régulière améliorait le fonctionnement comportemental chez ceux qui avaient des symptômes d’hyperactivité avec déficit de l’attention.
Chez les personnes âgées, l’activité physique pourrait également aider à réduire le risque de démence et de maladie d’Alzheimer.
Enfin, l’activité physique en tant qu’intégrateur et catalyseur social, entraîne différentes formes d'états psychologiques positifs chez une personne - sentiment d'appartenance, sécurité, reconnaissance de sa valeur personnelle - contribuant à accroître la motivation à adopter des comportements sains et modulant favorablement la réponse au stress.

Ces données, indiquant combien l’activité physique est efficace dans la prévention et la prise en charge de la santé physique et mentale, font valoir la nécessité pour tous les professionnels de l’aide et de l’accompagnement de faire plus de conseil et de promotion sur les bienfaits d’une pratique régulière auprès de leur patientèle.
Ce sera l’objet de cette formation de 2 jours au cours desquels les professionnels apprendront la démarche, les comportements et les outils à maîtriser pour profiter pleinement des effets très positifs de l’activité physique sur la santé mentale.

Pour ce faire, notre intervenant s’appuiera sur de nombreuses expériences issues de sa pratique personnelle, de son ancien métier de professeur d’Education Physique et Sportive, de formateur dans les métiers du sport et du bien-être, de docteur en psychologie et préparateur mental dans le sport. A côté des apports théoriques, les études de cas seront donc nombreuses. Différents outils seront développés et travaillés et divers exercices pratiques seront réalisés par les participants

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Les prochaines sessions

08/07/2024 au 09/07/2024
À Loos
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2237027
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 14h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

SYMBIOFI

Picto lien organisation

Formations similaires