Hypnose clinique et médicale : Thérapie d'activation de la conscience

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

S’engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d’application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
Acquérir les bases des données théoriques, physiologiques et psychologiques de l’hypnose clinique et médicale permettant une mise en pratique de ce nouvel outil en complément de ce que le professionnel propose déjà dans sa pratique.

Connaître les indications et les domaines d’application de l’hypnose clinique et médicale en médecine, en psychologie et en psychothérapie.
Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
Gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
Acquérir la boite à outil complète des principaux exercices ainsi que la pédagogie.
Faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes.
Partager l’expérience d'un praticien médecin très expérimenté à partir de cas concrets.
 

Contenu pédagogique

Symbiofi propose le Cycle de formation Hypnose clinique et médicale, la thérapie d’activation de conscience en 8 jours : les bases théoriques, les outils et la méthode dans sa dimension classique, plurielle et évolutive.

Au fil des journées, l’accent est mis sur l’alternance des présentations théoriques, des séquences pratiques, de visionnages de nombreux films avec patients et l’étude de cas cliniques
La formation Hypnose clinique et médicale de 100 heures se répartit entre :
  • 56 h du cycle en présentiel : cours théoriques, ateliers pratiques, mises en situations, analyses de cas pratiques...
  • 44 h de travail personnel : entraînement pratique, animations de séances (individuel/groupe), travaux de recherche...
Le Cycle se compose de 2 parties :
  • L’acquisition et l’utilisation des outils du processus hypnotique : 2 fois 3 jours
  • La validation des acquis par supervision à la pratique : 2 jours
L’hypnose médicale sera présentée dans un cadre de référence nouveau du processus hypnotique, relié au neurosciences : l’activation de conscience.
Vous apprendrez, en tant que thérapeute, à permettre à vos patients par l’activation de conscience à se reconnecter à eux-mêmes, à mobiliser leurs ressources cachées pour devenir un acteur central de leur traitement, en pleine autonomie.

Nous vous monterons comment votre patient reste absolument conscient de ce qui se passe, éveillé et dans un travail actif. Vous comprendrez mieux comment le processus hypnotique est davantage un état d’hyper éveil, un agrandissement du niveau de conscience du patient permettant à ce dernier d’être en capacité de recruter ainsi un autre univers de compétences, de réflexion de perception et de compréhension des choses, des événements.

Par cette compréhension et la maîtrise du processus hypnotique au travers de l’activation de conscience, vous serez en mesure d’aider votre patient à accéder à ses propres ressources internes en favorisant les associations entre souvenirs, personnes, émotions et situations, avec un objectif : lui permettre de réaliser un travail intérieur de résolution de ses problèmes.

Cette formation permettra également à tous les participants de s’inscrire aux différents cycles de perfectionnement en hypnose clinique dans des Instituts ou Ecoles reconnus.
Ce stage est animé par le Docteur Pierre Lelong, co-responsable du Diplôme Universitaire (D.U) Hypnose Clinique l’Université de Paris XI.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1255399
Code NSF : 124 - Psychologie
Formacode principal : 14456 - Psychothérapie
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions